Toby Price remporte le Dakar 2016 chez les motos ! (vidéo)

Ecrit par

Toby Price a remporté son premier Dakar ce samedi au terme de la dernière étape du rallye-raid. L’Australien, qui avait découvert la course l’année dernière, signe un succès mérité et s’impose devant Stefan Svitko et Pablo Quintanilla. Le premier Français est Adrien Van Beveren (6ème).

Il ne lui aura fallu que deux Dakar pour trouver la clé du plus exigeant des rallye-raid de la planète. Troisième l’année dernière pour sa première en terre sud-américaine, l’Australien Toby Price est monté de deux crans cette année dans le classement pour s’imposer sur ce Dakar 2016 au terme de la dernière étape de la course qui emmenait ce samedi les concurrents de Villa Carlos Paz à Rosario en Argentine. Sur les deux semaines de course, Price aura parfaitement géré son point faible, la navigation. Car si sa vitesse de pointe n’était pas à démontrer chez lui (il vient de l’enduro et avait déjà prouvé l’année dernière qu’il pouvait remporter des victoires d’étape), il lui restait à gérer les longues étapes dans lesquelles la navigation jouait un rôle crucial. Sur l’étape 6 qui constituait un des gros morceaux de ce Dakar (723 kilomètres autour d'Uyuni), Price s’imposait sur les 542 kilomètres de spéciale. Il récidivait deux jours plus tard sur les 383 kilomètres de spéciale entre Salta et Belen. " Je sais que je peux aller vite, mais quand la navigation s’en mêle, ça peut vite devenir assez dingue ", expliquait pourtant l’Australien il y a deux semaines avant de s’élancer sur ce Dakar 2016. Désormais également maître de la navigation, Price devient ainsi le premier Australien à remporter le Dakar et offre à KTM son quinzième succès consécutif chez les motos.

Derrière Price, on retrouve Stefan Svitko sur la deuxième place d’un podium qui n’a pas changé par rapport à l’étape d’hier. Le Slovaque devance le Chilien Pablo Quintanilla qui s’est imposé pour l’honneur sur les 180 kilomètres de cette 13e et dernière étape du 38e Dakar de l’histoire (devant Kevin Benavides et Helder Rodrigues). Côté français, c’est finalement Adrien Van Beveren qui mène le clan tricolore alors qu’Antoine Meo était pourtant bien parti ces derniers jours pour aller chercher une belle troisième place. Mais Meo chutait hier (blessure au poignet et à une dent), perdait trois places au général et galérait ce samedi dans l'ultime de ce Dakar. Très en retard sur tous les points de passage, Meo (finalement 53e de l'étape du jour et toujours en souffrance après sa chute d'hier) laissait finalement Adrien Van Beveren prendre la sixième place et se classait de son côté à la septième place du général.

Toby Price remporte le Dakar 2016 chez les motos ! (vidéo)

Toby Price : " Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi penser… Je suis sous le choc, je n'aurais jamais pensé gagner cette course pour ma deuxième participation. Pour ma famille, pour mes amis et pour mes fans qui me supportent en Australie, c'est incroyable ! Gagner dès ma deuxième apparition, c'est un sacré record, mais c'est aussi dingue d'être le premier Australien à gagner le Dakar. J'étais loin d'imaginer cela il y a deux ans. Finir cette épreuve, c'est déjà une victoire. La gagner, c'est incroyable. J'ai abordé la course avec l'attitude d'un Australien. J'ai attaqué quand il le fallait, quand c'était le moment, et j'ai fait attention à la moto lors des étapes marathon qui sont très importantes. J'ai également plutôt bien navigué. J'espère que ce n'est qu'un début, que j'en gagnerai d'autres. Ça ne sera pas facile pour autant, c'est pour cela que je dois apprécier ce succès. "

Pablo Quintanilla : " Cette dernière étape a été très difficile. Il y avait beaucoup de tensions avant le départ, beaucoup de nervosité. Aujourd'hui on jouait toute la course sur cette seule étape. Je suis parti fort. Et grâce à cette journée et au travail de l'équipe on a préservé la 3e place. Je suis très content. C'était un Dakar tellement dur que tu es en train de lutter pour le podium le dernier jour. Alors que normalement le dernier jour c'est plus relâché. Pour moi, cette dernière étape a été la plus difficile, la plus tendue de tout le rallye. J'ai subi une blessure avant le rallye, mais avec un travail pro on y arrive. Aujourd'hui c'est le résultat de tout cet investissement. Je vais prendre des vacances méritées et on verra ensuite avec toute l‘équipe quel calendrier on décidera pour l'année. "A lire aussi : Dakar 2016 : Vidéo replay de l'émission Bivouac du 16 janvier.

Classement de la dernière étape

Toby Price remporte le Dakar 2016 chez les motos ! (vidéo)

Classement général final chez les motos

Toby Price remporte le Dakar 2016 chez les motos ! (vidéo)