Tony Estanguet : Entrée au CIO pour le champion olympique de canoë

Ecrit par

Tony Estanguet trois fois champion olympique de canoë devient membre du Comité International Olympique. Retour sur l'obtention d'un siège qu'il occupera pendant huit ans.

Le triple champion olympique de canoë (2000, 2004, 2012) intègre enfin le Comité International Olympique (CIO), après une attente de neuf mois. En août dernier à Londres, la commission des athlètes du CIO a élu quatre sportifs parmi lesquels Tony Estanguet, en dernière position. Mais le céiste a dû faire preuve de patience en raison d'une procédure juridique. Deux Asiatiques, le Japonais Koji Murofushi champion olympique 2004 de lancer de marteau, et le Taïwanais Mu-Yen Chu champion olympique de taekwondo 2004, ont tous les deux été disqualifiés pour ne pas avoir respecté les règles de campagne. À la suite de cette décision, chacun a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour renverser la décision du CIO. Cette procédure a donc suspendu pendant un temps l'admission du céiste français.

Victoire Tony Estanguet JO 2012 à Londres

La décision est tombée aujourd'hui, Tony Estanguet devient membre du CIO pour huit ans. Le Français qui a pris sa retraite sportive en novembre va désormais pouvoir se consacrer à sa nouvelle fonction. Lui qui figurait quatrième sur la liste, il intègre le comité aux côtés de la tireuse slovaque Danka Bartekova, le rameur australien James Tomkins et la nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry. Tony Estanguet rejoint dans le même temps deux autres Français déjà membres de l'institution olympique : Jean-Claude Killy et Guy Drut. Sa mission lui qui l'a acceptée : voter pour la ville qui accueillera les Jeux d'été de 2020, et choisir un successeur à Jacques Rogge, le Belge actuellement à la tête du comité. Tony n'occupera pleinement sa fonction qu'après un vote solennel prévu le 3 ou 4 juillet prochain à Lausanne. Le champion prend déjà très à cœur ce nouveau titre : " le rôle des sportifs au sein du comité international olympique est essentiel au bon développement du sport de demain. Durant mon mandat, je tâcherai de remplir ma mission au plus proche des préoccupations des athlètes ". De son côté, le CIO s'est " félicité de la décision du TAS ". À lire aussi : vidéo highlight Whitewater 2012.

Tony Estanguet : Entrée au CIO pour le champion olympique de canoë - photo
Tony Estanguet : Entrée au CIO pour le champion olympique de canoë - photo