Top 5 des courses les plus difficiles au monde

Ecrit par

Marre des traditionnelles courses à pied ? Besoin de prendre le large et de partir à la conquête de nouveaux défis ? meltyXtrem a concocté pour vous un top 5 des courses les plus extrêmes et exigeantes au monde.

Après la saison hivernale place à la course à pied. La pratique est devenue en très peu d'années, une discipline très prisée des Français. Si meltyXtrem suit régulièrement l'actualité des trails, ultra trails ou encore marathons, la rédac' a décidé de vous concocter une sélection de cinq courses aussi exigeantes que dangereuses. Si certaines vous amènent à vous dépasser, d'autres sont considérées comme extrêmes par les conditions météorologiques qu'il faut braver avant de franchir la ligne d'arrivée. C'est le cas par exemple du Marathon du Pôle Nord au cours duquel les concurrents doivent affronter des températures allant de -25° à -40°. Un défi de taille avant de devoir réaliser les 42,195 km de parcours à travers la banquise ! Découvrez notre top 5 des courses les plus difficiles au monde (parmi tant d'autres aussi épineuses). À lire également : Transvulcania 2014, vidéo best of de l'ultra marathon avec Kilian Jornet.

Plus d'actu sur TrailDidier Woloszyn : 33 triathlons Ironman en 33 jours pour le Français !Ironman d'Hawaï 2013 : Frederik Van Lierde et Mirinda Carfrae vainqueurs !Le Grand Raid 2013 : La Diagonale des Fous, un parcours extrêmeUltra Trail World Tour 2014 : Marathon des Sables du 4 au 14 avril prochain au Maroc

5) La Diagonale des Fous (Grand Raid)

Tracé désormais mythique, la Diagonale des Fous (course intégrée au Grand Raid) est un ultra trail nature à La Réunion avec 163 km de parcours et 9 920 mètres de dénivelé positif. Kilian Jornet y a déjà participé à plusieurs reprises et sera également de la partie lors de la prochaine édition, prévue le jeudi 23 octobre 2014.

Top 5 des courses les plus difficiles au monde

4) Marathon des Sables

Six étapes en six jours dont un marathon et une course de 80 km la nuit au coeur du désert marocain. Au total, les concurrents engloutissent 250 km de parcours en auto-suffisance alimentaire. La difficulté ici réside dans le fait que les conditions météorologiques sont extrêmement éprouvantes, les températures pouvant avoisiner les 50 degrés ! Dernièrement, c'est Rachid El Morabity qui a terminé vainqueur.

Top 5 des courses les plus difficiles au monde

3) EPIC5 (Hawaï)

Parmi les courses les plus difficiles au monde, il ne faut évidemment pas oublier le triathlon et l'ironman (le plus long format de triathlon). L'EPIC5 consiste à réaliser un ironman par jour et ce pendant cinq jours consécutifs sur cinq îles d'Hawaï. Soit un total de 19 km de natation, 900 km de VTT et 210 km de course. On peut également parler du Red Bull 7 Islands (même défi mais sur sept jours) qui avait été tenté par Josef Ajram (vainqueur de l'EPIC5 en 2011). Sauf que ce dernier n'a jamais réussi à aller jusqu'au bout après deux essais. Également très réputé, l'Ironman d'Hawaï, plus connu comme étant la première compétition internationale sur la pratique.

Top 5 des courses les plus difficiles au monde

2) 555+

Elle constitue l'une des courses les plus longues et les plus difficiles au monde. Ils sont seulement quelques érudits (entre 20 et 30) à vouloir se lancer le défi : réaliser la 555+ et ses 564 km de parcours ! Pour information, elle a été imaginée par le Français Alain Gestin qui l'a décrit de la manière suivante : '' Vous la comparez au Marathon des Sables ? Mille mecs arrivent au bout de ce truc. Chez moi, ils ne sont pas plus de 30 ''. Il y a du défi dans l'air !

Top 5 des courses les plus difficiles au monde

1) Marathon du Pôle Nord

Le marathon le plus froid du monde ! 42,195 km de parcours mais c'est surtout un vrai travail sur soi pour arriver au bout. Les températures peuvent aller jusqu'à -30/40 degrés !

Top 5 des courses les plus difficiles au monde - photo
Top 5 des courses les plus difficiles au monde - photo