Top 5 des plus belles vidéos 2014 de base jump

Ecrit par

Après vous avoir concocté un joli récapitulatif des plus belles vidéos en wingsuit, meltyXtrem ne pouvait s’octroyer le droit d’en faire de même avec le base jump. La saison 2014 a été riche en prouesses et l’essor de cette exigeante discipline ne cesse de croître.

Dans le but de commencer cette nouvelle année dans les meilleures conditions, meltyXtrem continue de vous compiler les plus grandes prouesses de l’année qui vient de s'achever. Après le top 5 des plus belles vidéos 2014 en wingsuit, il est logique d’en faire de même avec sa discipline voisine : le base jump. Plus l’on avance dans le temps, et plus les pratiquants s’exécutent à dénicher les spots les plus fous pour s’élancer dans le vide. Aujourd’hui, ils sont quelque 10 000 adeptes réguliers dont plus de 240 en France, et l’on recense une douzaine de morts chaque année. Pour rappel, le but consiste à s'élancer depuis une plateforme fixe (bâtiment, grue, falaise…) afin de se laisser tomber en chute libre pendant quelques secondes avant de déployer son parachute. La rédaction vous laisse découvrir ci-dessous les cinq plus belles performances réalisées en 2014. À lire aussi : Red Bull Air Force, base jump en Utah pour le dernier épisode de ''Miles Above''.

Roberta Mancino fête la Saint Valentin en base jump et tenue de soirée

À maintes reprises, la rédaction de meltyXtrem vous a évoqué le nom de Roberta Mancino. Ce mannequin a la particularité d’être une championne incontestée de wingsuit et de base jump, et compte plus de 8 000 sauts à son actif. Mais c’est sa prouesse pour la Saint-Valentin qui a attiré notre attention. Savant mélange de mode et de voltige, la rideuse et ses acolytes se sont jetés depuis le sommet du mont Brento en Italie pour le compte de la marque Roberto Cavalli.

Nitro Circus : Erik Roner en base jump au-dessus du stade de Durban

Dans la catégorie originale, nous ne pouvions passer à côté de la performance d’Erik Roner. Lui et son crew du Nitro Circus ne cessent de repousser les limites avec des shows complètements déjantés. Ici, c’est depuis le haut du Moses Mabhida Stadium en Afrique du Sud que le rider s’est élancé dans le vide devant plus de 23 000 personnes. Ambiance de folie pour cette prouesse qui restera marquée dans les mémoires du sport.

Base jump pour le film '' Back to the Fjords ''

Top 5 des plus belles vidéos 2014 de base jump

Une fois n’est pas coutume, les Flying Frenchies et Tancrède Melet ont une fois de plus retenu toute notre attention. Avec leur film '' Back to the Fjords '', ces casse-cous de l'extrême sont sortis des codes classiques de la discipline en la mélangeant à un ingénieux numéro de cirque. Base jump et catapulte à la Angry Birds, c’est en alliant technique et bonne ambiance qu’ils ont fait sensation.

Record de base jump avec des skis après un saut de 4 100 mètres

CHV Noticias, edición Central from Chapa BASE on Vimeo.

meltyXtrem profite de cette sélection pour rendre hommage au très regretté Ramón Rojas, décédé le 21 septembre dernier pendant une séance d’entraînement en wingsuit. Le Chilien de 35 ans avait pourtant battu le record de base jump avec des skis après un saut de 4 100 mètres. Il avait alors déclaré : '' C'est l'un des plus beaux jours de ma vie, la réalisation d'un rêve que nous avions depuis de nombreuses années. Ce sera certainement la plus grande réussite de ma carrière d'athlète ''.

Soul Flyers : Record du monde en base jump depuis la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa

Top 5 des plus belles vidéos 2014 de base jump

Enfin et pour terminer en beauté cette rétrospective, nous avons sélectionné la performance des Soul Flyers à Dubaï. Vince Reffet et Fred Fugen se sont jetés du sommet de la Burj Khalifa à plus de 828 mètres. Ils ont donc battu le record du saut en base jump depuis la plus haute tour du monde. Les images ci-dessus parlent d’elles-mêmes, panorama d’exception et plusieurs secondes de chute libre. Tout simplement extraordinaire.