Top 5 des plus belles vidéos 2014 de wingsuit

Ecrit par

Le wingsuit est une discipline de plus en plus prisée dans le monde entier. Les sensations que peut procurer cette pratique attirent de nombreux adeptes à la recherche constante du spot parfait. (Re)découvrez les cinq plus beaux vols de l’année 2014 avec meltyXtrem.

Alors que l’année 2015 vient tout juste de commencer, c’est bel et bien le moment de dresser quelques bilans. meltyXtrem a choisi aujourd’hui de vous compiler les plus beaux vols réalisés en wingsuit. Cette discipline où l’homme peut se prendre pour un véritable oiseau fait de plus en plus d’envieux à travers la planète. À l’heure actuelle, on compte plus de 15 000 pratiquants dans le monde entier, un nombre qui ne cesse d'augmenter. Réservé à des parachutistes chevronnés ayant déjà effectué au minimum 150 sauts, ce sport n’en demeure pas moins dangereux. Chaque performance doit être mesurée et calculée car un saut mal préparé peut être fatal. On dénombre, aux dernières nouvelles, une vingtaine de morts chaque année. Nous vous avions d’ailleurs récemment évoqué le décès de l’Australien Alex Duncan qui a heurté une falaise. Mais le wingsuit reste une pratique absolument prodigieuse, permettant de sillonner d’incroyables paysages à plus de 150 km/h. La rédaction vous propose ci-dessous les cinq vidéos les plus marquantes de l’année 2014. À lire aussi : Géraldine Fasnacht, "En wingsuit, on n'a pas le droit à l'erreur", interview exclu (vidéo).

Wingsuit au-dessus de New York avec le Red Bull Air Force

Top 5 des plus belles vidéos 2014 de wingsuit

Durant toute l’année 2014, meltyXtrem vous a présenté la fantastique équipe du Red Bull Air Force. S'il y a bien des as de la voltige, c’est eux ! Et ils l’ont prouvé le 18 mai 2014 en survolant New York en formation. En effet, Andy Farrington, Sean MacCormac, Jon Devore, Amy Chmelecky et Jeff Provanzano ont sillonné le ciel de la ville qui ne dort jamais, et en ont ramené des images spectaculaires. Lancés à plus de 190 km/h, les cinq compères ont marqué l’histoire de la discipline avec cette prouesse.

Wingsuit VS highline

Top 5 des plus belles vidéos 2014 de wingsuit

Quoi de plus excitant que de faire interagir deux sports de voltige et d’en tirer une sublime vidéo. C’est le pari qu’ont réalisé et réussi les Skyliners, aujourd’hui appelés les Flying Frenchies, en passant en wingsuit en-dessous d’une highline. Pendant que certains jouaient les funambules, d’autres comme Tancrède Melet ont déboulé à toute vitesse depuis le Brévent à Chamonix avec leur combinaison ailée. Le résultat est absolument impressionnant.

1er vol en wingsuit depuis le Cervin avec Géraldine Fasnacht

Ça s’est passé le 7 juin dernier. La Suissesse, originaire de Lausanne Géraldine Fasnacht a réalisé une prouesse inédite. La pilote de wingsuit s’est élancée depuis le sommet du Cervin situé à 4 478 mètres d’altitude. Accompagnée de son acolyte neuchâtelois Julien Meyer, elle a qualifié leur performance comme ceci : '' C’est le plus beau saut qu’on pouvait ouvrir de notre vie ''.

Vol en wingsuit depuis l’Aiguille du Midi avec Ellen Brennan

Top 5 des plus belles vidéos 2014 de wingsuit

La rédaction vous a bien souvent évoqué le nom d’Ellen Brennan. Cette as de la voltige est pilote de wingsuit, base jumpeuse, parapentiste et grimpeuse professionnelle. Mais c’est à Chamonix que la rideuse a véritablement brillé cette année en s’élançant dans les airs depuis '' le pas dans le vide '' à Chamonix. Située sur la terrasse supérieure de l’Aiguille du Midi à 3 842 mètres d’altitude, cette attraction était un point de lancement idéal. Son vol au-dessus de la vallée fut prodigieux et n’a pas trouvé d’égal. À voir sans plus attendre.

Record du monde de chute libre en wingsuit sans apport d'oxygène

Top 5 des plus belles vidéos 2014 de wingsuit

Enfin pour terminer cette sélection, nous nous devions de vous parler à nouveau de Remo Läng. Ce rider a ni plus ni moins battu le record du monde de chute libre en wingsuit sans apport d’oxygène. Il s’est jeté dans le vide depuis un ballon d’air chaud à 8 000 mètres d’altitude pour un vol de cinq minutes. Une extraordinaire prouesse que vous pouvez (re)visionner ci-dessus sans plus attendre.