Trophée Andros 2014 : Mathilde concilie le Bac et l’auto !

Ecrit par

A 17 ans, Mathilde Riehl n’a pas froid aux yeux. La benjamine de cette 25ème édition du trophée Andros s’est confiée à meltyXtrem …

Vendredi dernier en conférence de presse, une journaliste s’étonne. La seule fille au départ de la course catégorie électrique de Val Thorens, en l’absence de Margot Laffite blessée comme l’indiquait meltyXtrem, n’a pas encore eu l’occasion de s’exprimer. « C’est que nous gardons le meilleur pour la fin » justifie Max Mamers, ancien pilote et co-fondateur du trophée Andros. Souriante, le regard pétillant, Mathilde a déjà remporté la Clio Cup en 2013, la Coupe Peugeot 207 en 2012 et pourtant, elle n’est pas encore majeure. Le permit de conduire n’étant adressé qu’aux adultes, imaginer cette jeune fille au volant d’une voiture de course est difficile à concevoir, avant de la voir à l’œuvre. « Il existe une licence et puis, j’avais une dérogation pour ma première course en 2012 » rappelle Mathilde. C’est que d’ordinaire, les jeunes de son âge sont inscrits au baccalauréat, mais l’un n’empêche l’autre et Mathilde arrive à concilier les études et sa passion. « Je n’ai pas d’horaires aménagés au lycée et je dois passer le bac à la fin de l’année. Heureusement, des copines me prennent les cours et grâce à une bonne organisation, je pense atteindre mes objectifs »

Trophée Andros 2014 : Mathilde concilie le Bac et l’auto !

Après les essais chrono vers 9h30, la jeune alsacienne rejoint son stand à bord de l’Aequalia, couleur sable. Une carrosserie très reconnaissable qui doit rappeler le slogan de son écurie "inondez le désert" car Aequalia se donne pour mission de venir secourir les hommes et les femmes n’ayant pas accès à l’eau potable comme les sinistrés du typhon Haiyan ou les Togolais trop éloignés des sources. « Je fais la totalité de la saison avec un statut humanitaire. Ma victoire serait de voir ma voiture changer de couleurs, qu’elle devienne toute bleue puisqu’on colle des goutes d’eau dessus en échange de dons » se réjouit-elle. Parallèlement, Mathilde espère progresser dans le sport automobile et continuer de s’entraîner aux côtés de pilotes émérites. Cette jeune pilote vous impressionne-t-elle ?

Trophée Andros 2014 : Mathilde concilie le Bac et l’auto ! - photo
Trophée Andros 2014 : Mathilde concilie le Bac et l’auto ! - photo
Trophée Andros 2014 : Mathilde concilie le Bac et l’auto ! - photo