Trophée Mer Montagne : François Gabart, Aurélien Ducroz et Luc Alphand ont fait le show!

Ecrit par

Le 21ème Trophée Mer Montagne a eu lieu cette semaine dans la station du Corbier. Le principe de cette compétition est plutôt original : constituer des duos composés d'un navigateur skipper et d'un montagnard pour des épreuves montagnardes plus ou moins sportives ! Parmi les sportifs présents : Luc Alphand, Jean-Pierre Vidal, Damien Spagnolo, Yann Elies, Aurélien Ducroz et François Gabart. meltyXtrem était sur place et vous raconte cet événement unique !

Depuis 1994, le Trophée Mer Montagne est la rencontre sportive et conviviale entre l’élite mondiale de la mer et de la montagne. Celui-ci permet aux champions olympiques, champions du monde et autres vainqueurs de mythiques compétitions, d’échanger sur leurs disciplines respectives. Ils peuvent ainsi satisfaire leur besoin d'adrénaline et de sensations fortes. Mais le trophée reste avant tout un vrai rendez-vous sportif avec une dizaine d’épreuves dont résulte un classement général final par équipe. Les courses se déroulent tant sur le front de neige de la station qu’aux quatre coins du domaine skiable, pour la plus grande joie des locaux et des touristes. Cette 21ème édition a eu lieu cette semaine dans la station du Corbier, au cœur du massif des Sybelles en Maurienne

La semaine a tout d’abord commencé par le tirage au sort des équipes associant un marin, un montagnard et un enfant de la station. Madame le Maire Huguette Duverney, le directeur de l’office du Tourisme Pierre Exandier et les célèbres champions de ski Jean-Noël Augert et Françoise Macchi, ont joué les mains innocentes pour tirer les trios. Parmi les 17 équipes engagées, se distinguent notamment la team François Gabart/ Jean Pierre Vidal, champion olympique, local de l’étape. On retrouve également ''Ric’Auré'', le nom qu’ont donné Aurélien Ducroz et son ami skippeur Éric Peron à leur binôme. Il correspond à leur équipage en tant que coéquipiers lors de la transat Québec – Saint Malo et le tour de Bretagne l’année dernière. Aurélien Ducroz participe aux Trophée Mer Montagne pour la troisième fois car c’est un moment où l’ '' on rigole tous autour des épreuves, l’ambiance est super sympa, c’est comme une grande famille ''. Comme nous l’a confié Yann Eliès, '' ce qui est génial, c’est que le Trophée Mer Montagne nous fait découvrir la montagne d’une autre manière, et c’est un vrai plaisir à chaque fois de venir ici ''.

Plus d'actu sur SkiMission Antarctic : Le snowboardeur Xavier De Le Rue à l’attaque du pôle sudCrash d’un snowboardeur en street, pour la gamelle du riderGoPro : Vidéo du freeskieur Lance Light surpris par une avalanche à Berthoud PassFreeride World Tour 2014 : Victoire de Loic Collomb-Patton à Courmayeur, podium de Ludovic Guillot-Diat !

Afin de se familiariser avec le domaine savoyard, les équipes ont commencé leur semaine sportive avec une course à pied sur neige, suivie d’une épreuve qui a beaucoup amusé les sportifs : la pétanque… sur le front de neige. Mais les choses sérieuses ont véritablement commencé Mardi dernier avec une série d’épreuves plus exigeantes les unes que les autres. Les binômes ont alors enchaîné, durant les trois jours de compétition, une randonnée en ski alpinisme avec 800m de dénivelé, du biathlon, du kilomètre lancé, du slalom, une course d’orientation à travers tout le domaine et un super G. Ce dernier fut remporté par Aurélien Ducroz pour un dixième face à l’ultime favori Luc Alphand, ancien champion du monde de la discipline. Le commentateur du Dakar 2014 devait encore être sous l’effet du décalage horaire avec l’Argentine. Ce sont finalement les ''Ric’Auré'' (Aurélien Ducroz et Éric Peron) qui finissent en tête au terme de cette semaine riche en sensations fortes. François Gabart a lui aussi tenu des propos élogieux sur le rendez-vous : '' ça faisait longtemps que je n’étais pas venu à la montagne, et rien que de pouvoir profiter d'un domaine qui est très bien préservé et de ces supers conditions, ça fait extrêmement plaisir. C’est aussi une vraie chance de pouvoir échanger et skier avec des champions de ski, c’est vraiment très fort ! ''

Nous avons aussi retrouvé le plus jeune vainqueur du Vendée Globe et recordman en 78 jours, 2 heures, lors de la conférence sur l'épreuve qui a eu lieu mardi soir. Elle nous a permis de revivre l’aventure incroyable du skipper de la Macif. Lors de cette soirée, François Gabart a présenté un film d’une dizaine de minutes sur son Vendée Globe, retraçant toute son aventure. De la préparation, à son périple dans les différents océans jusqu’à son arrivée au port des Sables d'Olonne. Nous l’accompagnons dans ses moments de galère et de plaisir extrême que provoque cette course, réputée pour être la plus difficile à terminer. Seuls 73 skippers ont réalisé cet exploit. Dans des océans agités et jusqu’à une vitesse de plus de 40 nœuds, le skipper et son bateau ont beaucoup souffert. La préparation qu’il a fait en amont et sa fougue ont donc permis au breton de remporter son premier Vendée Globe seulement 3h devant Armel Le Cléac’h, avec qui il a ''transaté'' bord à bord sur une longue partie de la course.

Trophée Mer Montagne : François Gabart, Aurélien Ducroz et Luc Alphand ont fait le show!

Il est devenu par la même occasion le plus jeune vainqueur du Vendée Globe, du haut de ses 29 printemps. François Gabart qualifie même cette course d’un '' défi de toute une vie et d’un véritable privilège que de la faire '' et '' même si ce n’est pas raisonnable de la faire, c’est pas pour autant qu’il ne faut pas la faire ''. Après avoir remporté cette dernière édition du Vendée Globe, François Gabart souhaite se tourner vers d’autres défis tout autant audacieux, voir encore plus fous. Soutenu jusqu’en 2019 par la Macif, il envisage une nouvelle fois de faire un tour du monde en solitaire mais sur un trimaran de 30 mètres. Il est actuellement en train de le concevoir en Bretagne avec toute son équipe. L’objectif fixé avec ce bateau, qui sera mis à l’eau en 2015, étant de battre un record par an ! Estimant '' qu’on devient difficile du plaisir qu’on éprouve lorsqu’on navigue et que la lassitude peut devenir un ennemi '', François Gabart ne souhaite pas multiplier les compétions. Il préfère avant tout relever des défis et dépasser ses limites. Il sera ainsi présent lors du prochain Figaro, en juin, transat durant laquelle il essaiera d’arriver devant Yann Eliès, présent également au Corbier et double tenant du titre. Cette transat ainsi que la Route du Rhum en octobre, seront ses deux derniers périples avant de se préparer à son fameux tour du monde. A la question de savoir quelles sont les principales différences entre évoluer en mer ou en montagne, Aurélien Ducroz explique que '' dans tous les cas, il y a une grande humilité à avoir en face de l’élément naturel. Il y a tout de même plus de choses incontrôlables dans la montagne qu’en mer, car il y a les risques d’avalanche, de crevasse, de ponts de neige, de pierres et tous ces éléments-là se rajoutent à la pratique ''.

Aurélien Ducroz ainsi présent au Corbier, représentait l’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur ses projets qui s’annoncent plus aquatiques. En effet, le double champion du monde de ski freeride mène, depuis 2009, une autre carrière en voile. Depuis qu’il a parrainé un bateau en 2006, il s’intéresse de plus en plus à cet univers. Il a d’ailleurs acheté son propre bateau en 2009, qui lui a permis d’accomplir en juillet 2012 sa première course en Class 40 avec pour membres d'équipage Eric Péron et Thomas Le Breton. Il se tourne désormais vers la navigation en Class 40 avec, en vue pour 2013 et 2014, la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. Yann Eliès comprend tout à fait la volonté qu’a Aurélien Ducroz de se convertir dans la voile car '' il y a beaucoup de parallèles entre la montagne et la mer, comme le respect de l’environnement naturel dans lequel on pratique son sport. Je sens en Aurélien une énorme détermination à orienter sa carrière vers ce support ''

Ce 21ème Trophée Mer Montagne a été une véritable réussite grâce à son plateau de participants plus motivés les uns que les autres, et qui se sont investis à 400% sur chacune des épreuves. Ils ont ainsi justifié leur statut de champion ! Toute la rédac’ tient aussi à féliciter la station du Corbier qui organisait pour la première fois l’événement et le fera pour les deux prochaines années. Avec on l’espère autant de réussite ! Rendez-vous donc en 2014, dans la station Le Corbier - Les Sybelles pour la prochaine édition de cette manifestation sportive pas comme les autres !

Classement Général : 1- Aurélien DUCROZ, Eric PERON, Martin DELEGLISE (et Olivier BERTHEAS) : 367 2- Erwann LE LANN, Christopher PRATT, Louxane ROSSAT : 352 3- Mathieu MAYNADIER, Romain ATANASIO, Nell SIBUE (et Jeanne DAUPHIN) : 288 4- Damien SPAGNOLO, Steve RAVUSSIN, Thomas DUPRAZ : 280 5- Frank ADISSON, Thierry DUBOIS, Antonin MOYNE (et Emilie CHARRANSOL) : 244 6- Daniel DULAC, Yves LE BLEVEC, Maël PELTIER (et Arlaud NOLAN) : 243 7- Philippe GOITSCHEL / Sebastien MICHAUD, Rico LEROY, Sacha BOUTEILLIER : 219 8- Wilfried FORGUES, Yann ELIES, Malo DELEGLISE : 211 9- Tony SBALBI / Clémentine LUCINE, Yannick BESTAVEN, Lou COVAREL : 199 10- Adrien COIRIER, Dimitri DERUELLE, Shania YVROUD : 191 11- Nicolas BOIDEVEZI, Jérémie BEYOU, Paco TESTE (et Elkhal WISSEM) : 189 12- Guillaume VALLOT, Jeanne GREGOIRE, Theo SIMON (et Adrien DUVERNEY) : 175 13- Pascal BUDIN, Fabien DELAYAE, Robin DOUAL : 144 14- Anselme BAUD, Syndiely WADE, Theo ALBRIEUX : 109 Non classés : Jean Pierre VIDAL, Luc ALPHAND, François GABART, Serge MADEC, Pauline DUPRAZ, Seb MICHAUD, Fabienne D'ORTOLI, Edouard DAMBREVILLE, Corine FAVRE, Gildas MORVAN, Thimothée CHAUVIN

Trophée Mer Montagne : François Gabart, Aurélien Ducroz et Luc Alphand ont fait le show! - photo
Trophée Mer Montagne : François Gabart, Aurélien Ducroz et Luc Alphand ont fait le show! - photo
Trophée Mer Montagne : François Gabart, Aurélien Ducroz et Luc Alphand ont fait le show! - photo