UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Fort William pour la première étape de la Coupe du Monde

Ecrit par

La saison de MTB downhill est sur le point de reprendre, du 8 au 9 juin 2013. C'est à Fort William en Écosse que la première étape de la coupe du monde prendra place avec les meilleurs riders du globe.

La saison de la World Cup Downhill commence le 8 juin 2013. Amoureux du VTT descente, cette compétition est pour vous. Alors que la coupure saisonnière a été vraiment longue, la vitesse et le danger caractérisant la compétition UCI Downhill, arrivent à pas de géant. J-8 avant la grande première à Fort William en Écosse. Le tracé de cette étape est très exigeant ce qui lui confère une renommée certaine parmi les riders de downhill. En 2012, Rachel Atherton remportait la coupe du monde chez les femmes et Aaron Gwin chez les hommes. Cependant, avec des concurrents comme Brook Macdonald ou Stevie Smith, Aaron a du soucis à se faire avec des challengers d'un tel niveau. Danny Hart sera aussi au rendez-vous, le numéro 11 mondial avait remporté une victoire cette année-là au British Downhill Series à Fort William. il tentera de récidiver en terre écossaise lors cette première étape. Sans oublier le retour de Troy Brosnan à son meilleur niveau. Cette saison 2013 promet d'être accrocheuse. La compétition sera rude et la pression au rendez-vous.

Plus d'actu sur UCI Mountain Bike World Cup 2013Aaron Gwin : Le champion du monde 2012 de VTT descente se prépare pour la nouvelle saisonAaron Gwin : Le champion du monde de MTB sur un run exceptionnel

Comme à son habitude, Red Bull a légèrement pris les rênes de l'événement et retransmettra le live de la compétition en vidéo sur son site. La saison 2013 comptera six manches de coupe du monde, c'est-à-dire une de moins qu'en 2012. Malheureusement pour nous, la France n'accueillera aucunes étapes cette année. Les rendez-vous incontournables sont cependant toujours là, Fort William évidemment, Val di Sole (Italie), Mont Sainte Anne (Canada) et le retour très attendu après trois années d'absence de l'étape de Vallnord dans la principauté d'Andorre. Les championnats du monde eux, se déplaceront cette année en Afrique du Sud sur la piste de Pietermaritzburg. La World Cup est une série de courses à plusieurs tours, qui est sanctionnée par l'Union Cycliste Internationale. Les coureurs gagnent des points selon leur classement dans chaque épreuves. Cela détermine à l'addition finale le vainqueur de la Coupe.

Ci-dessus : Aaron Gwin en run de préparation

Le vainqueur l'an passé de la coupe du monde, Aaron Gwin sera bien présent avec son nouveau team Specialized. Il tentera de récidiver cette année pour ainsi s'imposer comme le maître du circuit mondial. Ce n'est pas sans compter sur la présence de Gee Atherton numéro un au classement international actuellement qui est accessoirement le grand frère de Rachel Atherton. Le rider est le concurrent direct de Aaron Gwin pour la victoire finale. Du côté des femmes, la numéro un mondial Rachel Atherton devra se battre corps et âmes contres quatre françaises qui vont lui donner du fil à retordre. La numéro un tricolore et numéro deux mondial, Emmeline Ragot tentera de s'emparer de la victoire au dépend de la Britannique. Morgane Charre, Myriam Nicole et Floriane Pugin peuvent elles aussi croire au sacre. Quant au monstre Français, Fabien Barel, trois fois champions du monde et qui avait terminé à la 14ème place l'an passé, il devra prouver qu'il en a encore sous le capot. On attend des runs de folie. En 2012 encore, Damien Spagnolo prenait la 17ème place et Cédric Gracia la 21èm. Ils seront tous les deux de la partie. Nos meilleurs bikers français n'avaient donc pas fait de bonne perfs. En espérant que cette année soit tout autre, nous croisons les doigts pour nos frenchies.

Ci-dessus : Gee Atherton en training

Brendan Fairclough in Southern California from Ride on Scott on Vimeo.

Ci-dessus : Brendan Fairclough s'entraine en Californie du Sud

UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Fort William pour la première étape de la Coupe du Monde - photo
UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Fort William pour la première étape de la Coupe du Monde - photo
UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Fort William pour la première étape de la Coupe du Monde - photo
UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Fort William pour la première étape de la Coupe du Monde - photo
UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Fort William pour la première étape de la Coupe du Monde - photo
Source : Google, Red Bull