UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Vidéo replay de la victoire des Atherton à Fort William

Ecrit par

Fort William, étape historique de la Coupe du monde UCI de mountain bike a encore frappé ! Ce week-end en Ecosse. La fratrie Atherton a fait le boulot, de la plus belle des manières en dominant la compétition. Chez eux, le talent se démontre en famille.

Fort William est le passage obligé de chaque riders qui prétend à la victoire finale et a souvent été de bonne augure pour ses vainqueurs. Depuis plus d'une décennie les bikers se démènent corps et âmes pour enfin pouvoir humer le parfum de la victoire en bas de cette piste. Le mont Ben Nevis aura porté bonheur aux deux inséparables Atherton. En plein cœur des Highlands le clan Atherton a rajouté à son palmarès une nouvelle conquête que beaucoup leurs envieraient.

Rachel Atherton au sommet

L'année dernière Rachel Atherton avait totalement dominé la saison MTB mais il restait comme un vide, comme une impression d'inachevé, une victoire à Fort William. Cette fois, c'est chose faite ! Rachel Atherton, 25 ans ne s'est pas faite avoir deux fois. Après avoir remporté les qualifications samedi, l'Anglaise a démontré sur la finale qu'elle était bien au-dessus du lot sur les pentes du Ben Nevis, en creusant des écarts époustouflants sur ses poursuivantes. A la deuxième place sa compatriote, la jeune Manon Carpenter a réalisé la plus belle performance de sa carrière. Exceptionnelle victoire pour Rachel car elle met un écart de 10''139 à la deuxième. Les Françaises comme toujours réalisent de belles opérations. On en compte quatre dans les six premières places. Emmeline Ragot est troisième, Nicole Myriam est quatrième, Morgane Charre cinquième à 16''646 de Atherton et Floriane Pugin est sixième. « Je ne peux pas le croire, Je ne peux pas le croire ! » lance Rachel avec émotion suite à sa victoire, puis elle analyse son run « Toute la partie basse, les gens crient votre nom et il est difficile de rester concentrée ! Quand j'ai franchi la ligne, j'ai compris en entendant les acclamations du public ». Dans moins d'une semaine, elle sera sur les pistes à Val di Sole où elle a remporté son seul titre international en 2008 mais aussi une manche du circuit mondial l'année dernière. Avec de telles performances, on peut s'attendre à ce que la Britannique récidive en Italie.

Plus d'actu sur UCI Mountain Bike World Cup 2013UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Fort William pour la première étape de la Coupe du MondeUCI Mountain Bike World Cup 2013 : Fort William J-4, une épreuve redoutéeUCI Mountain Bike World Cup 2013 : Claudio Caluori en GoPro sur la piste de Fort William !

Ci-dessus, Fort William 2013 à travers les yeux de Gee Atherton

Gee Atherton sans complexes...

Contrairement à sa sœur, Gee Atherton avait déjà rencontré la victoire après la descente du Ben Nevis en 2010. Ce fut également son année la mieux remplie au guidon de son bike GT avec trois victoires d’étape mais aussi le classement général. Depuis cette année 2010, comme beaucoup des riders, Gee Atherton (28 ans) n’avait rien pu faire face à l'emprise d’Aaron Gwin sur le circuit mondial (seulement 20ème ce dimanche). Ce retour au top niveau de Gee fait plaisir, lui qui avait subit les foudres du monstre Gwin l'année dernière. Ce n'est pas le premier doublé avec sa petite sœur. Il avait déjà réalisé cette performance en 2008 à Vallnord ainsi qu'en 2010 à Windham. Un doublé familiale qui doit réjouir les deux bikers. « Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné ici. Pour moi la journée ne pouvait pas être meilleure et je suis vraiment heureux de débuter la saison comme ça ! », confie Gee. Derrière lui, un autre Anglais, Brook Mc Donald de chez Trek World Racing est à 1''142. En troisième position c'est le Canadien Steve Smith à 1''361. A noter que le premier Français, Rémi Thirion est 17ème. Les Britanniques sont à l'honneur à Fort William cette année avec sept d'entre eux dans les vingt premiers. Du côté des juniors, c'est le Suisse Nöel Niederberger qui a remporté cette première étape des moins de 18 ans. Le World Tour vous donne rendez vous ce week-end à Val di Sole en Italie pour la seconde manche de la Coupe du monde. meltyXtrem vous propose de revoir l'ensemble de la compétition homme et femme à Fort William sur le site de l'UCI, un moment de ride à vous en couper le souffle !

Classement filles

UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Vidéo replay de la victoire des Atherton à Fort William

Classement hommes

UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Vidéo replay de la victoire des Atherton à Fort William - photo
UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Vidéo replay de la victoire des Atherton à Fort William - photo
UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Vidéo replay de la victoire des Atherton à Fort William - photo
UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Vidéo replay de la victoire des Atherton à Fort William - photo
UCI Mountain Bike World Cup 2013 : Vidéo replay de la victoire des Atherton à Fort William - photo
Source : Google, Red Bull