UCI Mountain Bike World Cup 2014 : Pietermaritzburg pour la première étape ce samedi

Ecrit par

La coupe du monde de VTT descente reprend ce week-end. La compétition débute en Afrique du Sud dans le bike park de Cascades. La fratrie Atherton sera une nouvelle fois au rendez-vous ainsi que le Français Loïc Bruni, quatrième au général l’an dernier. A noter l’absence de Steve Smith pour une blessure à la cheville. Tous les détails sur meltyXtrem.

C’est le tracé de Cascades qui a été choisi pour inaugurer le début de la coupe du monde de VTT descente. Un endroit familier pour les concurrents, après trois Coupes du Monde disputées et une épreuve des championnats du monde. Ce premier tracé n’est pas le plus difficile de la saison mais des aménagements ont été apportés pour rendre la course plus technique. Le Sud-Africain Greg Minnaar, troisième de la coupe du monde l’an dernier, est un des favoris de l’épreuve, puisqu’il s’était imposé sur ce même tracé l’an dernier. L’Anglais Gee Atherton représente également un danger à surveiller de très près, lui qui figure dans le top 5 mondial depuis près de six ans maintenant. Suite à une blessure à la cheville, le Canadien Steve Smith, qui avait remporté l'UCI Mountain Bike World Cup 2013 devant Gee Atherton, est forfait pour cette épreuve de Pietermaritzburg. Une blessure qui réduit ses chances de conserver son titre. Chez les femmes, c’est la Britannique Rachel Atherton qui remet son titre en jeu, notamment grâce à sa belle victoire sur le circuit de Cascades la saison dernière.

Plus d'actu sur Loïc BruniL’artiste vélo : Sublime vidéo de VTT descente avec le Team Deathgrip RacingLes meilleures séquences de vtt descente de Scott SeccoAspect Media 2012 showreel : Best of vtt descente 2012Loris Vergier, vainqueur de la coupe du monde de VTT descente junior 2013 !

En VTT descente, les Français sont très bien représentés grâce au team Lapierre Gravity. Parmi les quatre membres de l’équipe, on retrouve le Français Loïc Bruni qui représente de très belles chances de podium cette année grâce à une belle quatrième place, obtenue la saison dernière au général. Le rider vient d’ailleurs de signer un partenariat avec Red Bull, signe des attentes qui sont placés sur lui. Chez les femmes, Emmeline Ragot est l’une des grandes favorites pour le titre, grâce à sa magnifique deuxième place l’an dernier. Pour cette saison 2014-2015 de VTT descente, 28 équipes sont alignées au départ dont 21 exclusivement pour la DH et sept équipes qui concourent en DH et aussi en cross-country. Au total, onze épreuves sont au programme dont la fameux tracé de Leogang en Autriche, prévu en juin et la descente de Méribel, unique étape française de cette coupe du monde, en août. L’épreuve qualificative débutera ce vendredi à 14h et la finale aura lieu également à 14h le samedi.

UCI Mountain Bike World Cup 2014 : Pietermaritzburg pour la première étape ce samedi - photo
UCI Mountain Bike World Cup 2014 : Pietermaritzburg pour la première étape ce samedi - photo
UCI Mountain Bike World Cup 2014 : Pietermaritzburg pour la première étape ce samedi - photo