UCI Mountain Bike World Cup 2015 : La victoire et le général pour Aaron Gwin à Val di Sole !

Ecrit par

Aaron Gwin a remporté la coupe du monde de VTT descente 2015 ! L’Américain a mis un point d’honneur à gagner la dernière épreuve à Val di Sole ce samedi. Loic Bruni, deuxième en Italie, termine également derrière Gwin au général pour la plus belle saison de sa carrière.

Au moment où Greg Minnaar est allé mordre la poussière italienne sur cette ultime épreuve de Val di Sole (que vous pouvez revoir en replay vidéo ci-dessous), on savait que le suspens était terminé pour la victoire au général de la coupe du monde. Aaron Gwin pouvait partir l’esprit tranquille pour conserver sa place de leader. Mais l’Américain ne se contentait pas de cette troisième victoire au général après celles de 2011 et 2012, il allait chercher une nouvelle fois la gagne sur cette descente italienne, délogeant Loïc Bruni (pour 1,7’’) d’un triomphe que le Français ne sera jamais parvenu à décrocher cette année. Mais que l’on ne s’y trompe pas, Bruni signe en 2015 une superbe saison avec une deuxième place au général (il profite donc de la chute de Minnaar pour coiffer le Sud-Africain au poteau). Quatre fois deuxième, le rider Lapierre a trouvé ce qui est peut-être encore plus important qu’une victoire pour l’avenir, la régularité. Et ça finira forcément par payer d’autant qu’il n’a que 21 ans quand des "vétérans" comme Gwin (27 ans), Atherton (30 ans) ou Minnaar (33 ans), sont sur le circuit depuis des années.

A l’arrivée, Gwin pouvait savourer son triomphe : " C’était beaucoup d’émotions tout le week-end. Je savais qu’en partant, la victoire était possible, on m’avait dit que Greg avec fait une erreur. C’était une piste assez difficile, je me sentais passager du bike sur les derniers mètres (rires). Ce titre a été plus difficile à aller chercher que mes deux autres. Le niveau est clairement plus élevé. " Derrière Gwin et Bruni, Troy Brosnan, meilleur temps des qualifications hier n’est pas parvenu à rééditer sa performance et s’est contenté d’une troisième place qui lui permet tout de même de passer devant Minnaar (décidément le grand perdant du jour) au général (voir classements ci-dessous). Les trois premiers à Val di Sole sont donc les mêmes que l’on retrouve sur le podium final de cette coupe du monde.

UCI Mountain Bike World Cup 2015 : La victoire et le général pour Aaron Gwin à Val di Sole !

Enfin, on notera la belle septième place de Loris Vergier qui a confirmé son podium de Windham. Le team Lapierre peut partir l’esprit serein pour les championnats du monde qui auront lieu en Andorre du 1er au 6 septembre. Avec Bruni et Vergier, le team français possède de sérieux atouts dans sa manche pour aller chercher un podium, voir le maillot arc-en-ciel... Beau tire groupé pour les Français qui sont cinq parmi les 15 premiers sur cette descente de Val di Sole. Outre Bruni et Vergier, on retrouve Alexandre Fayolle (10e), Amaury Pierron (12e) et Patrick Thome (13e). Chez les filles, alors qu’Emmeline Ragot a annoncé aujourd’hui sa retraite du circuit, c’est sans surprise Rachel Atherton qui s’est imposée devant Myriam Nicole. La Française a pourtant fait une belle descente, terminant à seulement 2,2’’ de l’Anglaise. Mais Atherton était trop forte cette année et a tout simplement écrasé la concurrence en terminant avec près de 600 points de plus que sa plus proche poursuivante la championne du monde en titre Manon Carpenter (1 660 contre 1 079).

Classement hommes de la descente de Val di Sole

UCI Downhill World Cup - Elite Men Final Results - Val di Sole 2015

Classement général hommes de la coupe du monde

Elite Men Overall Standings - Downhill World Cup 2015

Classement femmes de la descente de Val di Sole

UCI Downhill World Cup Final Results - Elite Women, Val di Sole 2015

Classement général femmes de la coupe du monde

DHI WE Standings