UCI Mountain Bike World Cup 2015 : Loic Bruni 2e à Mont Sainte Anne derrière Josh Bryceland

Ecrit par

Loic Bruni a terminé deuxième de la descente de Monte Sainte Anne, à deux dixièmes de la victoire... Le Français a été devancé par Josh Bryceland. Au classement général, Bruni fait pourtant la bonne affaire et revient sur Aaron Gwin.

Et pourtant, on y croyait tellement... Seizième rider à s'élancer sur cette finale de Mont Sainte Anne, Loic Bruni avait réalisé la descente quasi parfaite, en collant 2,5 secondes à Greg Minnaar qui était jusque-là un solide leader. Un à un, les autres concurrents butaient face au temps du Français qui semblait se diriger tout droit vers sa première victoire en coupe du monde, lui qui court après ce premier succès depuis longtemps maintenant. Et puis... Josh Bryceland, qui traversait cette première moitié de saison comme l'ombre de l'homme ultra dominant qu'il était en 2014, est parvenu à trouver deux dixièmes sur cette piste glissante et boueuse pour devancer le tricolore de cet écart infime qui le privait d'une victoire que Bruni méritait tant.

Le rider Lapierre pourra regretter longtemps cette chaîne qui avait sauté sur le dernier tiers de course, l'obligeant à terminer le reste de la descente sans pouvoir pédaler. Là, les 30 derniers mètres de Mont Sainte Anne offrent aux riders une ultime opportunité de pédaler jusqu'à la ligne d'arrivée. Bruni n'a rien pu faire sur cette petite section, laissant simplement son bike franchir la cellule chronométrique, la tête baissée pour tenter de chercher la meilleure position aérodynamique possible. C'est probablement ici qu'il voit s’échapper la victoire car quelques coups de pédales lui auraient sûrement permis de devancer Ratboy.

Evidemment, tout n'est pas à jeter car Bruni signe à nouveau un podium et confirme qu'il a trouvé une superbe régularité cette saison. C'est comme ça qu'il pourra peut-être aller décrocher la victoire au général dans cette coupe du monde. Si tel est le cas, il ne regrettera probablement pas d'avoir loupé par trois fois (comme son nombre de deuxièmes places cette année), la victoire en 2015. A Mont Sainte Anne, le récent champion de France a donc profité d'un Aaron Gwin un peu moins tranchant (7e) pour se rapprocher de l'Américain au classement général. Ce dernier mène toujours la danse, mais Bruni n'est plus qu'à 25 points du leader tandis que Greg Minnaar, (4e ce samedi au Canada) s'accroche à sa troisième place à 70 points de Gwin (voir classement ci-dessous). Le dénouement est proche alors que deux épreuves seulement restent à disputer. Dès la semaine prochaine, direction Windham aux Etats-Unis. Val di Sole accueillera de son côté les finales les 22 et 23 août prochain.

UCI Mountain Bike World Cup 2015 : Loic Bruni 2e à Mont Sainte Anne derrière Josh Bryceland

Outre la bataille pour la victoire et le général, on notera également le joli top 15 signé Loris Vergier (14e). Le coéquipier de Bruni prend de la consistance au fil des épreuves et a confirmé sur cette piste rendue piégeuse par la pluie qu'il pouvait répondre présent dans des conditions difficiles. Enfin, chez les filles, c'est sans surprise Rachel Atherton qui s'impose après avoir outrageusement dominée les qualifications. L'Anglaise a notamment profité de l'absence d'Emmeline Ragot, blessée en qualifications, pour devancer Manon Carpenter et Myriam Nicole, qui signe de son côté une belle troisième place prometteuse après sa blessure qui l'a tenue éloignée des descentes plusieurs semaines. Rachel Atherton est évidemment plus que jamais en tête de la coupe du monde et se dirige tout droit vers une nouvelle victoire au général. A lire aussi : Bruni and Vergier Against the World : Vidéo de l'épisode 3.

DHI ME Results

UCI Mountain Bike World Cup 2015 : Loic Bruni 2e à Mont Sainte Anne derrière Josh Bryceland

.

UCI Mountain Bike World Cup 2015 : Loic Bruni 2e à Mont Sainte Anne derrière Josh Bryceland

DHI WE Results