UCI Mountain Bike World Cup 2015 : Loïc Bruni 7e à Fort William, Greg Minnaar ressuscite !

Ecrit par

Loïc Bruni a terminé septième à Fort William ce dimanche après-midi à l’occasion de la deuxième manche de la coupe du monde de DH remportée par un surprenant Greg Minnaar. Le Français laisse à Aaron Gwin, deuxième en Ecosse, le fauteuil de leader du classement général.

Si la France sait qu’elle possède en Loïc Bruni un potentiel vainqueur du classement général de la coupe du monde, elle sait aussi que le rider Lapierre est d’une sportivité exemplaire comme il l’a une nouvelle fois prouvé à l’arrivée de sa descente de Fort William sur laquelle il a terminé septième cet après-midi (vidéos best of et replay ci-dessous). A peine franchit la ligne de chronométrage, ce dernier tendait son doigt vers Greg Minnaar, vainqueur de cette deuxième étape de la coupe du monde en Ecosse et qui se précipitait vers lui pour une accolades chaleureuse entre les deux hommes. Une manière de dire tout le respect qu’éprouve Bruni à l’égard d’une des légendes de la discipline, triple champion du monde et trois fois vainqueur de la coupe du monde. Avec ses 12 ans de plus que Bruni (33 pour Minnaar contre 21 pour le Français), Minnaar n’est plus très loin de poser le bike au fond du garage, mais le Sud-Africain (22ème à Lourdes) est encore capable de quelques fulgurance admirables et reste toujours dans les 10 meilleurs descendeurs du monde (il a terminé 7è au général l’année dernière).

A Fort William, dans des conditions particulièrement difficiles qui ont obligé les organisateurs à décaler les qualifications à ce dimanche matin, c’est pourtant Bruni qui avait montré qu’il était bien le plus réveillé du troupeau. Deuxième de la première manche à Lourdes remportée par Aaron Gwin, le leader du classement général allait donc partir en dernier l’après-midi lors de la finale, précédé par les autres pointures du circuit. Et comme en France début avril, on a longtemps cru que Gwin pourrait nous refaire le coup en signant un temps sur lequel tous les riders buttaient un à un. Marcelo Gutierrez était celui qui s’en approchait le plus mais le Colombien concédait tout de même un gouffre de trois secondes sur l’Américain. Finalement, c’est donc Minnaar qui parvenait à faire mieux pour un peu plus d’une seconde après une descente particulièrement maîtrisée, sans fausses notes notamment sur le haut du parcours très boueux, là où ils avaient été nombreux à perdre des secondes par poignée. Bruni justement, était trop lent sur cette partie et parvenait seulement à limiter la casse en arrachant une septième place grâce notamment à une dernière partie très roulante ou le Français faisait parler ses jambes de feu.

Outre Bruni, on notera la belle performance d’ensemble des Français avec Florent Payet 13e et Benoit Coulanges 15e, Patrick Thomes est 18e et Rémi Thirion 22e. Au classement général, Aaron Gwin profite de sa deuxième place pour prendre la tête du classement général devant Loic Bruni. Mais le Français colle à l’Américain à 24 points seulement. Les deux hommes ont déjà fait un trou sur le troisième Greg Minnaar qui est à 69 points. Rien de rédhibitoire pour le Sud-Africain qui ne serait pas contre une quatrième couronne mondiale… Chez les filles, Rachel Atherton a été énorme en collant presque huit secondes à sa plus proche poursuivante Tahnee Seagrave. Emmeline Ragot prend la troisième place à… 16 secondes. Au général, c’est Atherton qui passe devant Ragot. Prochaine étape pour le petit monde de la DH dans une semaine à Leogang en Autriche. A lire aussi : UCI Mountain Bike World Cup 2015 : Vidéos des crashs de Lourdes.

UCI Mountain Bike World Cup 2015 : Loïc Bruni 7e à Fort William, Greg Minnaar ressuscite !

.

UCI Mountain Bike World Cup 2015 : Loïc Bruni 7e à Fort William, Greg Minnaar ressuscite !

.

UCI Mountain Bike World Cup 2015 : Loïc Bruni 7e à Fort William, Greg Minnaar ressuscite !

.

UCI Mountain Bike World Cup 2015 : Loïc Bruni 7e à Fort William, Greg Minnaar ressuscite !