UCI Mountain Bike World Cup 2016 : Dernières infos à J-1 de Lourdes

Ecrit par

La coupe du monde de VTT descente débute jeudi à Lourdes avec les reconnaissances (finales dimanche). Riders blessés, météo, liste des partants, transferts, meltyXtrem vous donne toutes les infos !

Alors que meltyXtrem vous présentait le "guide spectateur" de la coupe du monde de VTT descente à Lourdes, on se penche maintenant sur les dernières infos sportives avant cette première étape de la saison. La principale concerne évidemment Myriam Nicole qui a annoncé la semaine dernière qu’elle ne participerait pas à cette manche inaugurale, la faute à une clavicule cassée à l’entraînement. La rideuse du Team Commencal Vallnord a été opérée et devrait donc rapidement enchaîner sur sa rééducation (pas de date de reprise pour l’instant). A noter que la Française sera cependant bien à Lourdes en tant que supportrice de son team. Toujours chez les filles, on aura un œil sur la Française Marine Cabirou (championne du monde en titre) qui fait son arrivée chez les élites cette saison avec Mondraker.

Côté transfert, on retiendra évidemment celui du vainqueur de la coupe du monde 2015 Aaron Gwin, qui est passé pendant l’hiver de Specialized à YT Industries. L’Américain joue gros dans un team qui débarque sur le circuit de coupe du monde de DH (regardez ci-dessous en vidéo comment il a occupé son intersaison). A sa place chez Specialized, on retrouvera donc nos deux Français Loic Bruni, Loris Vergier, ainsi que le Canadien Finn Iles (qui fera sa première coupe du monde complète chez les juniors cette année). Le team a bossé fort pendant l’intersaison et la victoire de Bruni sur la descente du Crankworx Rotorua ont confirmé que le Tricolore devrait être dans le coup dès le lancement de la saison. Il cherchera évidemment à remporter sa première coupe du monde et visera le général, après sa deuxième place derrière Gwin l'année dernière. Quant à Loris, il tentera de confirmer son excellente saison 2015 chez les grands, agrémentée d’un premier podium chez les élites. Toujours côté français, les supporters bleus pourront aussi encourager le nouveau team Les Gets – Intense composé de Romain Paulhan et des frères Cougoureux (Sylvain et Benoit).

Chez les riders étrangers, on notera également le passage des Atherton (Gee et Rachel, qui a tout raflé chez les femmes l’année dernière) de GT à Trek. Là aussi, on aura un œil attentif aux performances des Britanniques pour voir si la mayonnaise à pris dans cette nouvelle structure. Enfin, il ne faudra pas louper les passages de Steve Peat à Lourdes pour les spectateurs massés le long de la piste. Le Britannique se retirera du circuit à la fin de la saison en emportant avec lui ses trois victoires au général de la coupe du monde (2002, 2004 et 2006) et son titre de champion du monde 2009. Pas d’inquiétude pour ceux qui ne seront pas sur place. Red Bull TV assurera comme d’habitude la retransmission en direct de la finale homme à cette adresse dès 14h30 avec Claudio Caluori et Rob Warner aux commentaires (regardez d’ailleurs ci-dessous comment les deux hommes se sont préparés pour cette nouvelle saison). La marque de boisson énergisante sera d’ailleurs le diffuseur de la coupe du monde de VTT jusqu’en 2018 suite à un accord conclue récemment avec l’UCI.

Côté météo, Loïc Bruni a donné le ton dans une publication sur sa page Facebook la semaine dernière : "fuck you rain". Oui, le champion du monde en titre n’est pas un fan absolu de la pluie et la tendance est plutôt mitigée pour les prochains jours. La pluie est surtout annoncée pour le vendredi après-midi (pour les premiers entraînements des élites) alors qu’on pourrait passer entre les gouttes samedi, même si les nuages menaceront. Mais c’est surtout samedi que la tendance est du genre aléatoire, entre éclaircies le matin et averses orageuses l’après-midi. Reste donc à savoir si les finales auront le temps de se dérouler sur piste sèche (les femmes s’élanceront à 13h et les hommes à 14h sur les 2 000 mètres de piste et 21,5% de pente moyenne). A lire aussi : Loïc Bruni : "Rester dans le top 5 sans brûler les étapes" (exclu).

UCI Mountain Bike World Cup 2016 : Dernières infos à J-1 de Lourdes

Liste des teams engagés sur l'ensemble des étapes de la coupe du monde

UCI Mountain Bike World Cup 2016 : Dernières infos à J-1 de Lourdes

Le casque de Loïc Bruni pour cette nouvelle coupe du monde

UCI Mountain Bike World Cup 2016 : Dernières infos à J-1 de Lourdes - photo
UCI Mountain Bike World Cup 2016 : Dernières infos à J-1 de Lourdes - photo

Le nouveau team Les Gets – Intense

UCI Mountain Bike World Cup 2016 : Dernières infos à J-1 de Lourdes

Et histoire de se remettre dans l'ambiance, quoi de mieux que le run vainqueur de Loïc sur les mondiaux 2015...