Ultra-Trail du Mont-Blanc 2015 : Pourquoi Xavier Thevenard s'est-il préparé seul ?

Ecrit par

Vainqueur de l'UTMB sur l'Ultra-Trail du Mont-Blanc 2015, Xavier Thevenard avait passé son été à ne plus donner d'infos sur sa préparation. meltyXtrem vous explique pourquoi.

Un petit post Facebook le 1er juillet pour montrer à sa communauté sa récolte de fraises et puis… Et puis Xavier Thevenard s'est plongé dans un certain silence. En tout cas, pour celles et ceux qui ne le côtoient pas et qui auraient voulu des informations sur sa préparation à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc 2015, il était tout simplement impossible d'en avoir. Car le coureur de l'Ain n'a plus donné de ses nouvelles. Jusqu'à ce que l'on puisse se demander s'il serait bien au départ de l'UTMB le vendredi 28 août dernier. Évidemment qu'il l'était ! Il a même remporté la course de 168 km (9 600 mètres de dénivelé) en 21h09'15'', signant une deuxième victoire dans cette épreuve après son sacre en 2013. Et après avoir digéré ce nouveau moment fort de sa carrière, il a expliqué les raisons de son silence de presque deux mois, via un message posté sur ce même compte Facebook : "Voilà un petit retour rapide sur le compte Facebook, après quelques mois d’absence (...). Désolé pour ceux qui souhaiteraient que j’actualise plus souvent ma page, mais ce n’est pas dans mon tempérament, ni dans mon habitude de faire du nombrilisme."

L'ultra traileur du team ASICS âgé de 27 ans a également témoigné de son émotion après sa victoire à Chamonix : "Il est essentiel pour moi de vous remercier très sincèrement pour tous vos messages d’encouragement de soutien puis de félicitations. Cela me touche profondément. L’UTMB 2015 : une multitude de moments magiques, indescriptibles, inoubliables et profondément humains. Mais aussi, des instants extrêmement difficiles, savoir aller au bout de soi-même rend l’aventure encore plus belle… Le sport, comme la musique, et bien d’autres passions, peuvent nous permettre de vivre autant d’émotions. Surtout quand elles sont partagées avec tous les amis." Et Xavier Thevenard de poursuivre : "Si je cours c’est parce que j’aime être dehors, passer du temps dans les montagnes, seul ou accompagné, dans le calme et la tranquillité, pour se dépasser en compétition et donner le meilleur de soi chaque jour. Voilà mes principales sources de motivation, cela donne un sens à ma vie. Je continuerai donc, à partager des photos de beaux paysages ou des articles intéressants. Cela me semble plus captivant à mon sens." Des habitudes qui lui permettent aujourd'hui de poursuivre ses rêves et de conclure : "Le sport c’est l’école de la vie, plus qu’une passion, c’est un art de vivre." À lire aussi : Ultra-Trail du Mont-Blanc 2015 : Top 20 photos des courses trail.