Ultra Trail World Tour 2014 : Vibram Hong Kong 100 pour la première étape ce samedi 18 janvier !

Ecrit par

L’Ultra Trail World Tour 2014 débute demain, samedi 18 janvier, par la Vibram Hong Kong 100, manche d’ouverture de ce nouveau circuit mondial d'ultras. Au total, 10 courses déjà existantes font partie de la compétition. Toutes les informations avec meltyXtrem.

Le coup d’envoi de la première édition de l'Ultra Trail World Tour va bientôt être donné. Alors que meltyXtrem posait la question de savoir si la Diagonale des Fous du Grand Raid allait être intégrée au circuit, nous connaissons désormais la réponse. Cette célèbre course dont la rédac’ vous a fait l’écho en octobre, sera organisée du 23 au 26 octobre 2014 et s’inscrit comme la 10e et dernière étape de ce tour du monde des plus grands ultras de la planète. Dès demain, samedi 18 janvier, l’Ultra Trail World Tour s’ouvrira officiellement avec la Vibram Hong Kong 100, en Chine, jusqu’au 19 janvier. Pour information, le parcours fait 100 km (4 500 mètres de dénivelé positif) et commence à Pak Tam Chung, puis se poursuit à travers les forêts, les chemins, les plages désertes et les réserves sinueuses de Hong Kong. Le concept ? Tester les qualités d’adaptation des participants, et leur faire découvrir un environnement inhabituel.

Plus d'actu sur Ultra Trail World Tour 2014A fine line : Teaser du film sur Kilian Jornet, spécialiste de l’ultratrail et du ski de montagneUltra-Trail du Mont-Blanc 2013 : Xavier Thévenard bat le record de Kilian Jornet !Ultra-Trail du Mont-Blanc 2013 : Vidéo de Xavier Thévenard à son arrivée !UTMB 2014 : Xavier Thévenard et François d'Haene inscrits, nombre record de participants !

Teaser Vibra Hong Kong 100

Il faudra néanmoins garder des forces pour les trailers participants à la course demain car la suite du calendrier s’annonce chargée. En effet, l’Ultra Trail World Tour compte 10 courses, dont l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ou encore l’Ultra-Trail du Mont Fuji. Les efforts à fournis seront énormes, puisque chaque tracé fait plus de 100 km. C’était d’ailleurs une condition pour faire partie du circuit. Les autres critères de sélection sont les suivants : être un site emblématique qui rassemble plus de 500 participants minimum, dont 20 nations (minimum) sont représentées, et que deux éditions aient déjà été réalisées. Mais si la formule semble alléchante, nombreux sont ceux à rester sceptiques sur les possibilités pour un trailer de participer à l'ensemble des étapes (voir ci-dessous).

Teaser Ultra Trail World Tour 2014

Ultra-Trail World Tour 2014 par UltraTrailWorldTour

Une chose est sûre, Kilian Jornet ne sera pas de la partie sur cette première manche. En cause, la coupe du monde de ski alpinisme 2014 avec Laetitia Roux les 18 et 19 janvier à Verbier. Toutefois, l'Espagnol reste frileux quant au format de la compétition de l'Ultra Trail World Tour, jugé trop lourd selon lui : ‘’ tu ne peux pas faire ça, il y a trop de courses " nous avait confié Kilian Jornet, lors d’une interview exclusive sur le Grand Raid 2013, l’Ultra Trail World Tour et Diagonale des Fous 2014. Les organisateurs ont peut-être vu trop grand pour cette première édition. Mais la tentative reste à souligner il s'agit d'une première formule qui pourra évidemment évoluer dans les années qui viennent. En ce qui concerne les points attribués, ‘’ les Ultra-Trail Series auront un coefficient plus important et seuls les trois meilleurs résultats devraient être pris en compte ‘’. Sont répertoriés en tant qu’Ultra-Trail Series : la Trangrancanaria en Espagne, le Marathon des Sables au Maroc, l’Ultra-Trail du Mont Fuji, et l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Ne ratez pas l’événement, dès demain avec la première épreuve à Hong Kong. Et pour comprendre le classement qui sera déterminé durant l’année, rendez-vous à cette adresse. Retrouvez également ci-dessous le calendrier des courses faisant partie de l'Ultra Trail World Tour 2014.

Ultra Trail World Tour 2014 : Vibram Hong Kong 100 pour la première étape ce samedi 18 janvier !

Liste provisoire des participants à la Vibram Hong Kong 100.

Jez Bragg, UK

Dave Mackey, USA

Yun Yan-Giao, China

Shunsuke Okunomiya, Japan

Antoine Guillon, France

Yang Jiagen, China

Jeremy Ritcey, Hong Kong

Vincent Delebarre, France

Ram Kumar Khatri, Népal

Dave James, USA

Cyril Cointre, France

Christophe Le Saux, France

Stone Tsang, Hong Kong

Nerea Martinez Uruzzola, Spain

Claire Price, UK

Lizzy Hawker, UK

Nora Senn, Hong Kong

Francesca Canepa, Italy

Olya Korzh, Hong Kong

Chow Pui-yan, Hong Kong

Ultra Trail World Tour 2014 : Vibram Hong Kong 100 pour la première étape ce samedi 18 janvier ! - photo
Ultra Trail World Tour 2014 : Vibram Hong Kong 100 pour la première étape ce samedi 18 janvier ! - photo
Ultra Trail World Tour 2014 : Vibram Hong Kong 100 pour la première étape ce samedi 18 janvier ! - photo