Un requin tué sur le spot du Quiksilver Pro Gold Coast : Les surfeurs étaient-ils en danger ?

Ecrit par

Mercredi un requin a été tué alors qu'il se trouvait à proximité du spot Snapper Rocks, où se déroule le Quiksilver pro Gold Coast. Alors que la compétition n'a pas repris depuis cet incident, que risquaient les surfeurs ?

La nouvelle a dû faire trembler tout surfeur qui se respecte. Ce matin meltyXtrem vous partageait la vidéo d'un requin tué sur le spot du Quiksilver Pro Gold Coast 4h après la compétition femmes. Il se trouvait à 300 mètres de la plage de Greenmount, elle-même voisine de Snapper Rocks. Alors que les attaques de requins posent question, à l'image de La Réunion et son projet Charc, qu'en est-il sur la Gold Coast ? Les surfeurs professionnels engagés sur cette manche australienne risquent-ils vraiment leur vie ? meltyXtrem vous apporte quelques éléments de réponse sur ce qui, fort heureusement, ne fut qu'une grosse frayeur.

Plus d'actu sur Attaque de requinAdam Strange tué par un requin en Nouvelle-ZélandeUn surfeur tué par un requin à La RéunionVidéo attaque d'un requin avec The Mad HueysUn plongeur donne des coups de couteau à un requin et survit à l'attaque, notre timbré du week-end

Surnommée "la baie des requins", Rainbow Bay comprend le spot de Snapper Rocks où se déroule actuellement les Roxy et Quiksilver Pro Gold Coast. La mise en place de filets anti-requins et de lignes de pêche (non mortelles pour l'animal) date de 1962. Le Département de l'Agriculture, de la Pêche et des Forêts du Queensland est à l'origine de ce "contrôle requin". Les 10 filets et 35 lignes de pêche actuels s'accompagnent d'une surveillance des plages par les sauveteurs. Jeff Krause le gestionnaire du programme de contrôle requin l'a lui-même affirmé, " les surfeurs étaient potentiellement en danger ". Il se félicite de ce dispositif qui a permis de stopper le squale cette semaine.

Un requin tué sur le spot du Quiksilver Pro Gold Coast : Les surfeurs étaient-ils en danger ?

Certes attirés par les poissons près du rivage, ce coin du globe est aussi réputé pour ses requins mangeurs d'hommes. Mais depuis l'installation du procédé conçu pour capturer les requins de plus de deux mètres de long, aucune attaque mortelle n'est à déplorer. 13 ont eu lieu en 2007 par exemple, sans aucun décès. L'Australie demeure le deuxième pays le plus touché en nombre d'attaques, après les Etats-Unis. Pour un état exclusivement côtier et comptant de nombreux adeptes d'activités nautiques, le pourcentage ne semble pas effarant. Alors oui le projet fait débat, et offusque les défenseurs des droits des animaux. Mais sans se réjouir de la disparition d'un spécimen, affirmons que cette installation a certainement sauvé les huit quarts de finalistes du Roxy Pro, Stephanie Gilmore, Carissa Moore and co.

Un requin tué sur le spot du Quiksilver Pro Gold Coast : Les surfeurs étaient-ils en danger ?
Un requin tué sur le spot du Quiksilver Pro Gold Coast : Les surfeurs étaient-ils en danger ?