Urban DH 2015 : Sébastien Claquin vainqueur à Grasse devant Rémy Métailler (vidéo)

Ecrit par

L’ultime épreuve de l’Urban DH 2015 s’est déroulée dimanche 22 novembre dans les rues de Grasse. C’est le jeune Sébastien Claquin qui s’est imposé devant Rémy Métailler.

La dernière épreuve de l’Urban DH qui devait se dérouler initialement dimanche 15 novembre dans les rues de Grasse, avait été reportée au 22 novembre, comme nous vous l’avions annoncé, à la suite des attentas de Paris. Il aurait sans doute été bien plus reposant et moins stressant pour Patrick Boyer d’Xtrem Events et son staff, renforcé par l’ensemble des services municipaux ainsi que de nombreux bénévoles, de s’asseoir devant un écran pour vivre le replay de la finale mondiale du Pro Tour de la discipline, qui se déroulait à Taxco (Mexique). Mais si justement les organisateurs travaillent depuis deux saisons sur le développement des Urban DH en France, c’est pour arrêter de les vivre devant un écran, et donner à la France, nation historique du VTT, la place qu’elle mérite.

Pari osé et réussi puisque les spectateurs ont, comme l’an passé, envahi les incontournables passages du road gap DT Swiss et de la descente d’escaliers de la traverse de la gare. Ils auront aussi découvert et apprécié à sa juste valeur la nouveauté du tracé 2015, le saut final sepalumic en mode taille XXL ! Les riders avaient également répondu présent, comme Rémy Métailler, Sébastien Claquin ou encore Pierre Thevenard. Au total, ils étaient près d’une centaine, de différents âges, et dans différentes catégories. La lutte a été rude dans chacune d’entre elles.

Urban DH 2015 : Sébastien Claquin vainqueur à Grasse devant Rémy Métailler (vidéo)

En cadet, à tout juste 16 ans, Nathan Dessauvage est rentré dans le top 30 et a dominé aisément ses jeunes adversaires, ainsi que Lucas Lhotellier et Pierre De Los Rios qui ont complété le podium. Chez les juniors, Gatien Pernet s’est invité dans le top 10 de la super finale et a remporté sa catégorie. Ange Maggiolini a gagné la catégorie master et a même chatouillé les têtes d’affiche en super finale avec une 5e place scratch. Chez les féminines, elles étaient deux à avoir relevé le défi de cette Urban DH, et c’est Fiona Ourdouillie, 2e de la coupe de France de descente, qui s’impose devant Linda Jager, qui, malgré une grosse chute aux entraînements, aura trouvé le courage de participer aux trois runs chronos.

Urban DH 2015 : Sébastien Claquin vainqueur à Grasse devant Rémy Métailler (vidéo)

La course n’a cessé de monter en intensité au fil des manches, jusqu’à atteindre son apogée lors de la super finale (top 20 de la journée). Jusque là, Rémy Métailler, le rider Commençal, qui avait terminé 10e du Red Bull Rampage, dominait les débats après avoir remporté les deux premiers runs. Andres Biersteker et Sébastien Claquin étaient à moins d’une seconde de Remy Metailler. Les 20 finalistes faisaient tous tomber un par un les chronos durant ce dernier run, et alors qu’il ne restait que Claquin et Metailler à s’élancer, Andres Biersteker réalisait le meilleur chrono de la journée en 2’01’’75, soit plus d’une seconde de mieux que Metailler lors des deux premiers runs.

Urban DH 2015 : Sébastien Claquin vainqueur à Grasse devant Rémy Métailler (vidéo)

Puis Sébastien Claquin déboulait sur la ligne d’arrivée avec un chrono encore plus rapide en 2’01’’20. La foule était en apnée au passage de Rémy Métailler sur la ligne d’arrivée, avec le verdict intraitable du chrono, et un temps supérieur à Sebastien Claquin pour 14 centièmes. Malgré son jeune âge, le champion du monde junior d’enduro 2015 et vainqueur des Enduro Series 2015 a tenu parole en allant décrocher la victoire, probablement la dernière sous les couleurs du Team Giant Offroad puisqu’il changera d’équipe en 2016. Cette finale (dernière épreuve de l’année) permettait aussi de remettre pour la première fois en France le titre de champion national des Urban DH, et c’est Pierre Thévenard qui a été sacré devant Ange Magionili et Jean Rigaut.

Urban DH 2015 : Sébastien Claquin vainqueur à Grasse devant Rémy Métailler (vidéo)

Rémy Métailler : " La première édition avait lancé de la plus belle des manières cette Urban DH de Grasse l’an passé, avec deux trois bricoles à améliorer sur la piste pour faire grandir encore cette épreuve et c’est ce qui a été fait cette année. L’organisation a été au top, je me suis énormément amusé et je suis très heureux d’avoir pu refaire ça à Grasse et de revoir cet événement en France. C’est vraiment très positif et j’espère que la série d’Xtrem Events va continuer à prendre de l’ampleur, car elle n’a rien à envier aux plus grandes épreuves auxquelles j’ai participé, et si on peut en France aussi apporter le sport en ville, c’est génial. "

Urban DH 2015 : Sébastien Claquin vainqueur à Grasse devant Rémy Métailler (vidéo)

Sébastien Claquin : " J’adore rouler avec de la pression et être dans la position du chasseur plutôt que de la proie (rires). C’est dans ces moments-là que j’arrive à me transcender et donner le meilleur de moi même. Je gagne d’un rien c’est vrai, et je savoure encore plus cette victoire tant elle a été dure à obtenir face à un très grand Rémy Métailler. Il ne fallait rien lâcher, à chaque run ça allait plus vite, cela s’est joué sur le run final où nous sommes trois en une demi-seconde, avec Andres Biersteker, qui a roulé très fort aussi. Quand tu enchaines les 300 marches d’escalier à plus de 50 km/h avec la foule à quelques centimètres, tu as la chair de poule ! C’est dans l’adversité que l’on devient plus fort, et Rémy m’a poussé à tout donner. On’a pas l’habitude de voir ce type de tracé en enduro, où on est souvent seul dans la montagne, hormis sur certains prologues, on est jamais dans la ville et là c’est juste génial d'être avec ces milliers de gens qui t’encouragent. L'Urban DH s’améliore d’année en année, la première édition était déjà top et là, de nouveaux modules ont fait monter encore d’un cran le plaisir de rider, et le public malgré les évènements que l’on sait, à quand même répondu présent. On a vraiment de la chance d’avoir des gens comme Patrick Boyer et son staff en France. "

Urban DH 2015 : Sébastien Claquin vainqueur à Grasse devant Rémy Métailler (vidéo)

Pierre Thévenard : "Je découvrais l’an passé la vidéo de Grasse, et cette année je suis là avec une 4e place et repars avec le titre de champion. Avant de participer à l'Urban DH cette année, j’avais commencé par le dirt, et cela aide bien dans les gros sauts, après je me suis orienté vers la descente et le mix des deux est parfait pour être rapide en descente urbaine. Je vais donc continuer les descentes classiques et les Urban DH l’an prochain pour être dans les meilleures conditions, afin de remettre mon titre en jeu. C’est tellement de plaisir et d’adrénaline sur chaque run, on lâche les freins de plus en plus en se faisant parfois des petites frayeurs, qui te rappelle très vite que tu es toujours sur un VTT et que les murs sont bien près, les sauts bien hauts et les marches d’escalier prisent bien vite. C’est cet ensemble qui est unique et j’espère que malgré la complexité d’organisation de tels évènements, ça va encore continuer à se développer chez nous, en France. "

Urban DH 2015 : Sébastien Claquin vainqueur à Grasse devant Rémy Métailler (vidéo)