Valentino Rossi : Un dixième titre inaccessible?

Ecrit par

Valentino Rossi, légende vivante du Moto GP, signe pour une nouvelle saison. Il y a une question que tout le monde se pose : peut-il décrocher un 10e titre cette année ? Retour sur les chances d'un pilote que l'on ne présente plus.

meltyXtrem aime les champions, ces êtres passionnés par un sport dans lequel ils ne visent que l'excellence. L'Italien Valentino Rossi fait partie de ces êtres à part, habités par la soif de victoire. Avec neuf titres de champion du monde en 17 saisons, le challenger est redoutable. Mais après deux saisons infructueuses chez Ducati, les chances de le voir triompher cette année semblent amoindries. Le champion revient sur sa collaboration avec l'écurie Ducati : " je n'ai pas continué avec Ducati car je suis à présent convaincu que ce n'est pas ma moto. C'est la seule raison. Mais si j'étais resté chez Yamaha en 2011, je serais plus usé que maintenant. Après deux années comme celles-là, je me sens plus jeune et plus motivé ! ". C'est bien avec la Team Yamaha que Valentino Rossi remonte en selle cette année.

Valentino Rossi : Un dixième titre inaccessible?

Les premiers essais de Sepang (Malaisie) laissent espérer l'Italien. Du haut de ses 34 ans, Valentino Rossi respire à nouveau : " je suis soulagé et vraiment heureux de ces premiers essais qui se sont très bien passés. Je voulais voir si j’étais toujours l’un des meilleurs pilotes, car je doutais. Et je me suis prouvé que je pouvais être en haut de la feuille des temps, avec les meilleurs pilotes du monde. J’ai l’impression de renaître ". Mais la seconde phase des essais ne vient-elle pas refroidir un compétiteur enthousiaste ? Les différentes pannes de son bolide l'ont empêché de faire de l'ombre aux Honda : " nous avons un peu manqué de chance [aujourd’hui] parce que nous avons plein de petits problèmes sur la moto, qui ont ralenti notre travail ". Rétrogradé en 5e place, il peut néanmoins compter sur les résultats de son partenaire-rival Jorge Lorenzo chez Yamaha. Meilleur chrono de la session, cette belle performance rassure l'Italien sur le potentiel de la moto. Mais Lorenzo tenant du titre ne cédera pas sa place pour autant, lui qui espère un troisième titre après 2010 et 2012.

Valentino Rossi : Un dixième titre inaccessible?

À propos de ses objectifs, Valentino Rossi ne s'avance pas trop, conscient de ses difficultés : " j'étais à peu près convaincu de mes capacités à pouvoir encore piloter. Mais durant ces deux dernières saisons [chez Ducati], la manière de piloter une moto a beaucoup changé. L'électronique et les pneus sont différents. Le style de Lorenzo, Pedrosa est très différent de celui qu'il fallait en 2008 et 2009. Alors je dois m'adapter ". La sagesse semble avoir gagné le trentenaire : " j’ai lu quelque part que l’expérience est le nom que l’on donne à ses propres erreurs. Je n’ai pas perdu en agressivité, et je suis toujours capable de piloter à la limite. Mais on prend parfois moins de risques dans des conditions difficiles. C’est peut-être sur ce point là que j’ai un peu perdu, mais pour le reste, je pense n’avoir rien perdu ". Compétiteur dans l'âme, Valentino Rossi rappelle que " les courses, c’est une toute autre histoire ". Sur la grille de départ, les essais ne comptent plus, seul le résultat importe. Et avec le grain de folie qu'on lui connaît, le " Doctor " pourrait bien faire des étincelles. À lire aussi : Valentino Rossi, vainqueur du Monza Rally Show 2012.

Valentino Rossi : Un dixième titre inaccessible?
Valentino Rossi : Un dixième titre inaccessible?