Vans World Cup of Surfing 2014 : Michel Bourez s'impose !

Ecrit par

Michel Bourez a remporté le Vans World Cup of Surfing 2014 dans la nuit de vendredi à samedi. Désormais deuxième du Vans Triple Crown, le Polynésien peut espérer vivre une fin de saison aussi belle que son début d'année.

Incroyable Michel Bourez ! Cinquième mondial et auteur d'un très bon début de saison avec 2 victoires à la clé, le Polynésien était un peu rentré dans le rang depuis quelques mois. Il a d'ailleurs confié dans " The Irish Escapade " avoir eu besoin de se changer les idées après avoir perdu tout espoir pour le titre lors de son élimination prématurée au Quiksilver Pro France à Hossegor. Résultat, il était parti surfer sur le célèbre spot de Mullaghmore, ce qui lui avait " permis de retrouver un état d'esprit de surfeur positif " pour attaquer cette fin de saison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a marché. Car Michel Bourez n'a pas seulement remporté le Vans World Cup of Surfing 2014, il a écrasé la compétition, ne laissant aucune chance à ses concurrents. En finale, il s'est même permis de frôler la note parfaite, obtenant un magnifique 18,13 (dont un énome 9,93). Surtout, Michel Bourez aura enfin réussi à stopper l'incroyable Dusty Payne, vainqueur du Reef Hawaiian Pro et finalement deuxième (14,60) mais qui s'est qualifié sur le World Tour la saison prochaine grâce à cette place de finaliste. Sebastian Zietz (8.93) complète le podium tandis que Ian Walsh (4.90) prend la 4e place. En sortant de l'eau, Bourez a tout simplement déclaré : " Ça a été très dur aujourd'hui, mais j'ai essayé de rester positif et de me dire que j'avais une chance de l'emporter. Je voulais vraiment décrocher un gros résultat ici afin de bien finir l'année ".

Vans World Cup of Surfing 2014 : Michel Bourez s'impose ! - photo
Vans World Cup of Surfing 2014 : Michel Bourez s'impose ! - photo
Vans World Cup of Surfing 2014 : Michel Bourez s'impose ! - photo

Malheureusement pour Charly Martin, la dernière journée du Vans World Cup of Surfing ne s'est pas déroulée comme prévue. Alors qu'il devait à tout prix atteindre les quarts de finale pour avoir une chance de se qualifier sur le World Tour la saison prochaine, le Guadeloupéen a été éliminé dès le round 4 en terminant dernier de sa série. Résultat, il ne figurera malheureusement pas au programme du circuit professionnel la saison prochaine. Éliminé au round 3, Jérémy Flores est lui désormais quasiment certain d'avoir sauvé sa place pour 2015. Seulement 11e au classement des Qualification Series tandis que seuls 10 surfeurs sont qualifiés, il peut remercier Filipe Toledo qui fait également partie des 20 premiers sur le World Tour et n'a donc pas besoin de sa place qualificative pour la saison prochaine. Il faudra cependant surveiller de près sa performance lors du Billabong Pipe Masters puisqu'il ne figure qu'au 16e rang. Mais a priori, sauf scénario catastrophe, Jérémy Flores sera bien présent l'an prochain. La réponse devrait arriver rapidement puisque la compétition doit commencer dès lundi. On espérait il y a quelques jours que Michel Bourez finisse sa saison comme il l'avait commencée (avec 2 victoires). La première, c'est fait, reste à accrocher la deuxième, comme l'avait fait Jérémy Flores en 2010.

Résultat de la finale :

Vans World Cup of Surfing 2014 : Michel Bourez s'impose !

Résultats des demi-finales :

Vans World Cup of Surfing 2014 : Michel Bourez s'impose !

Résultats des quarts de finale :

Vans World Cup of Surfing 2014 : Michel Bourez s'impose !

Résultats du round 4 :

Vans World Cup of Surfing 2014 : Michel Bourez s'impose !