Vélo Vert Festival 2016 : Villard-de-Lans fête l’ouverture de la saison VTT du 3 au 5 juin

Ecrit par

Le Vélo Vert Festival 2016 est le premier événement incontournable de la saison VTT. Du 3 au 5 juin, Villard-de-Lans proposera un programme (très) chargé entre courses cross-country, enduro, VTT électrique… Alors que 300 marques et 1 500 vélos seront sur le salon pour cette septième édition.

On y est ! La saison de VTT commence enfin et si les pros ont déjà débuté la leur depuis plusieurs semaines (dont la DH avec la récente victoire de Loïc Bruni à Cairns en Australie), les amateurs vont pouvoir sortir les bike avec l’ouverture des bike park et les premiers festivals. Celui du Vélo Vert Festival, du 3 au 5 juin à Villard-de-Lans est un incontournable du début de saison. Ce sera l’occasion pour les rides de tester les vélos des nombreuses marques présentes sur place et participer aux différentes épreuves. meltyXtrem, qui se rendra à cette occasion dans le massif du Vercors, sera engagé sur trois courses entre cross-country et enduro. Le programme (que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous) est d’ailleurs chargé entre Massive Enduro, Enduro, Mythic Chrono Merida, Street Race, Électric Race, Night Ride, Familly Challenge, Mythic Rando Merida, Rando All-Mountain, Rando Découverte… Ne tardez pas pour les inscriptions car certaines courses affichent déjà complet (découvrez toutes les épreuves à cette adresse).

Le salon présentera 300 marques et plus de 1 500 vélos et accessoires qui seront exposés et proposés en essais pour ce qui constituera le premier centre d’essai VTT du monde. 13 parcours dédiés seront proposés aux participants dont quatre boucles orientées X-Country alors que le matos enduro et descente sera aussi proposé en test via une ascension en télécabine sur des parcours alternent des portions rapides et techniques ponctuées de sauts, de virages relevés, de modules en bois, de dévers, de pierriers et de racines… Incontournable de ces dernières années, le VTT électrique aura une place importante sur ce Vélo Vert Festival. Une boucle adaptée de 5 km (avec ascension pentue et technique puis descente) permettra de tester les différents modèles des marques sur ce créneau très porteur alors qu’une épreuve dédiée (l’Électric Race) sera aussi au programme pour la première fois.

Nouveauté en 2016, la Gravel Bike établira " un pont entre les univers de la route et du tout-terrain ". il sera possible d'essayer ces engins sur une boucle de 10 km mixant portions de routes et Via Vercors. Grâce à ce parcours, il est possible de se laisser guider par les indications d’un GPS sur des parcours axés sur les pratiques X-Country et All-Mountain avec une utilisation des remontées mécaniques. Des animations seront également proposées comme les initiations aux sauts et figures freestyle sur Big Air Bag et le Pumptrack, initiations MCF (Moniteurs Cyclistes Français), patinoire couverte, espace aqua-ludique et détente, show freestyle, soirée patinoire, after soirée Vélo Vert Festival. 30 000 visiteurs sont attendus à Villard-de-Lans ces 3, 4 et 5 juin. A lire aussi : Bruni & Vergier Against the World : Episode 2 sur Lourdes et Cairns.