Vendée Va'a : Course de pirogues polynésiennes sur l'Atlantique

Ecrit par

La Vendée Va'a revient pour sa quatrième édition les 9 et 10 mai prochains. Cette course de pirogues polynésiennes en haute mer compte bien dépayser la côte atlantique.

Après le Vendée Globe qui mobilise les foules au large des Pays de la Loire, la Vendée Va'a recrée l'effervescence. Entre Les Sables-d'Olonne, Saint-Gille-Croix-de-Vie et l'Île d'Yeu, la course s'offre les plus beaux sites du département. Vous l'aurez compris, la Vendée Va'a investit les terres vendéennes. Mais au fait, que signifie Va'a ? Le terme désigne la pirogue en tahitien. L'embarcation utilisée par les locaux pour pêcher et se déplacer d'île en île est devenue un véritable sport. La pirogue réclame technique, coordination et puissance physique, les athlètes devant dompter pendant plusieurs heures d'affilé une mer parfois peu docile. Considérée comme la course la plus difficile en métropole, la Vendée Va'a verra s'opposer 17 équipes en V6 (pirogue à six places) cette année. L'exotisme demeure puisque deux équipes allemandes, une équipe tahitienne mais aussi deux équipages féminins relèvent le défi. Laquelle de ces team viendra détrôner EDT Tahiti vainqueur en 2012, et le Canoë Kayak Côte de Lumière double détenteur du titre et organisateur de l'événement ?

Vendée Va'a : Course de pirogues polynésiennes sur l'Atlantique

Calquée sur la Hawaiki Niu, considérée comme le championnat du monde de Va'a, l'édition vendéenne offre un parcours de 110 kms en haute mer. Elle relie trois lieux phare de cette destination touristique : Les Sables-d'Olonne, Saint-Gille-Croix-de-Vie et l'Île d'Yeu. Le jeudi 9 mai auront lieu les deux premières étapes : les Sables/Saint-Gilles puis Saint-Gilles/Île d'Yeu se courrant respectivement sur 27 et 25 kms. Le lendemain les compétiteurs devront se réveiller en grande forme puisque 42 kms de course les attendent pour rallier le point de départ, soit 15 000 à 20 000 coups de rame. Rien que ça ! Stand Up Paddle, kayak, pirogue ou encore Beach Race, de nombreuses animations raviront les curieux. Mathieu Babarit et Caroline Angibaud, quatrième lors des derniers mondiaux de Stand Up Paddle, dispenseront quelques précieux conseils. Un événement très plaisant pour bien commencer l'été donc. Sortez l'huile Monoï et préparez-vous à accueillir le Tamouré (danse tahitienne).

Vendée Va'a : Course de pirogues polynésiennes sur l'Atlantique - photo
Vendée Va'a : Course de pirogues polynésiennes sur l'Atlantique - photo

Vendée Va'a 2013

Vendée Va'a 2013
Plus d'actu surVendée Va'a 2013
melty.fr