Vertigo 2014 : Retour sur la course dans la tour First à La Défense

Ecrit par

Vertigo, c'est une course de vitesse dans les escaliers de la tour First, la plus haute de France, à La Défense. C'est également, et depuis l'édition 2014, une étape du Vertical World Circuit. meltyXtrem y était.

Parce que La Défense n'est pas uniquement un quartier d'affaires, des initiatives comme la course Vertigo existent. Depuis 2013, la tour First accueille cet événement, la première couse verticale et solidaire de France. meltyXtrem vous le donne dans le mille : des coureurs de tous niveaux jouent un contre-la-montre sur les 48 étages et 954 marches du bâtiment, mettant entre cinq et dix minutes pour atteindre le sommet. La nouveauté de cette seconde édition, c'est l'inscription de la Vertigo au cercle très fermé des courses du Vertical Wold Circuit. Cette année, c'est la course VIP qui ouvre les hostilités. Parmi les coureurs, se trouvent certains membres de l'équipe de France de boxe, ou encore des journalistes tels qu'Audrey Pulvar et Jean-Philippe Doux. A 12h, le départ est donné par Omar Bekkali, détenteur du meilleur chrono l'an passé (5'08''). Son conseil ? "Utiliser la rampe, et tirer avec les deux bras, pour se hisser vers le haut. Au début, on est frais et au bout de 20 étages, ça change !" Et pour les débutants ? Avec un grand sourire, il répond : "Il faut se contrôler, et garder de l'énergie pour survivre. Monter les marches deux par deux pour aller plus vite. Et ne pas regarder le numéro des étages". Tout un programme !

Plus d'actu sur Course VertigoThe Mud Day 2014 : Vidéo GoPro exclu de la course à ParisWings for Life World Run 2014 : Récit de course du vainqueur français Thibaut BaronianCourses dans la boue : Dates et inscriptions des épreuves 2014We Own The Night : Course féminine Nike dans Paris le 8 juin

Les courses amateurs, elles, s'enchaînent. En solo, en équipe de deux ou quatre, en entreprise, tout en conservant un même rythme : échauffement sur la ligne de départ, placement, course effrénée et arrivée au sommet. Et descente en ascenseur. Ca irait presque plus vite à pied ! A l'issue de cette journée, Omar Bekkali a perdu sa place de numéro un. Le nouveau tenant du titre est le Polonais Piotr Lobodzinski, qui s'est hissé au sommet en 4'52", devant Fabio Ruga (Italie) qui le talonne en 5'01". Omar Bekkali complète toutefois le podium avec un chrono de 5'09". Le trio de tête concourt dans le circuit international de courses verticales. Côté duo, le meilleur temps est de 5'14". Ce sont les Sapeurs Pompiers qui ont remporté l'épreuve dans la catégorie quatro en 3'47".

Vertigo 2014 : Retour sur la course dans la tour First à La Défense - photo
Vertigo 2014 : Retour sur la course dans la tour First à La Défense - photo