Volcom Fiji Pro 2013 : Kelly Slater, la victoire et la place de numéro 1 mondial !

Ecrit par

Kelly Slater a remporté cette nuit le Volcom Fiji Pro 2013 en battant Mick Fanning en finale. L’Américain a notamment signé un 20/20 énorme en quart contre Sebastian Zietz ! En plus de la victoire Slater reprend le leadership au classement général.

Monumental ! Que dire de plus face à la performance de Kelly Slater cette nuit sur le Volcom Fiji Pro 2013 qu’il est allé arracher au bout de trois séries parfaitement maitrisées avec des notes stratosphériques. Oui, l’Américain a 41 ans, mais il montre sur chaque manche du circuit pro que l’âge n’a pas d’emprise sur lui. Et pourtant, il y avait du très lourd pour empêcher l’homme aux 11 titres de signer une nouvelle victoire sur ce spot de Couldbreak après celle acquise ici-même l’année dernière. En entrée, de l’Hawaïen avec Sebastian Zietz, haché menu par un 20/20 exceptionnel ! Une note rarissime qui venait récompenser deux vagues parfaites. En plat de résistance, un duel de génération avec John John Florence. Un surfeur qui pourrait être son fils (21 ans d’écart entre les deux hommes), mais face auquel l’Américain n’a pas vraiment fait dans le détail. 18,17 contre 14 à l’Hawaïen qui signe cependant là un superbe retour après sa blessure. Direction la finale pour le dessert où le King retrouvait une vieille connaissance. Mick Fanning ou la régularité incarnée…

Volcom Fiji Pro 2013 : Kelly Slater, la victoire et la place de numéro 1 mondial !

Il n’y a qu’à écouter l’Australien pour comprendre l’emprise que Slater peut avoir sur une série quand il connait par cœur les vagues qu’il ride. "J’ai commencé avec un 9,2 (sur 10) et j’ai vu Kelly sur celle qui venait derrière. Quand j’ai constaté que les juges ne lui avaient pas mis de 10 sur sa première vague, je me suis dit que j’étais encore en course pour la victoire. Mais ensuite, il a tout envoyé sur la suivante…" Effectivement, Slater a tout envoyé sur la suivante pour signer une nouvelle vague parfaite notée 10/10 (la quatrième sur cette épreuve pour lui !) et finalement s’imposer avec un 19,80 que Fanning ne pouvait que regarder de loin avec un 15,87 insuffisant. "Quelle journée expliquait Slater revenu sur la plage après sa victoire. C’était incroyable. Quand Mick a commencé la finale, j’étais un peu derrière, mais la vague suivante que j’ai prise était juste énorme. Je veux dédicacer cette victoire à mon frère, sa femme et à leur enfant" (Slater était reparti en Floride en loupant le tour un de ce Fidji Pro pour accompagner la famille de son frère dans ces instants). Revenant sur son triomphe, il indiquait que "les vagues étaient les stars aujourd’hui. Quand elles arrivent, elles sont vraiment dingues. J’en ai d’ailleurs manqué une dans cette finale qui était impressionnante. Sur une de mes deux vagues notée 10 en quart contre Seabass (Sebastian Zietz), j’étais un peu trop au fond du tube. Ça m’a rappelé un de ceux d'hier sur lequel je n’étais pas parvenu à ressortir. Je me suis juste dit "fonce tout droit, ne fais pas la même erreur qu’hier." Et Kelly n’a finalement pas fait la même erreur. Une 53ème victoire sur le tour pour Slater qui en profite également pour reprendre la tête du classement général. Il devance désormais Mick Fanning (26 950 contre 26 200). Smith, Burrow et de Souza suivent dans cet ordre. Prochaine épreuve à Bali du 18 au 29 juin prochain.

Plus d'actu sur Volcom Fiji Pro 2013Volcom Fiji Pro 2013 : Kelly Slater pour une cinquième victoire ?Volcom Fiji Pro 2013 : Vidéo Highlights round 1 !Volcom Fiji Pro 2013 : Résultats round 2, Kelly Slater et John John Florence en forme !Volcom Fiji Pro 2013 : Slater, Parkinson et Florence en quart, Flores KO !

VOLCOM FIJI PRO FINAL :

1 - Kelly Slater (USA) 19.80

2 - Mick Fanning (AUS) 15.87

VOLCOM FIJI PRO SEMIFINALS RESULTS :

SF 1 : Kelly Slater (USA) 18.17 def. John John Florence (HAW) 14.00

SF 2 : Mick Fanning (AUS) 17.07 def. C.J. Hobgood (USA) 16.70

VOLCOM FIJI PRO QUARTERFINALS RESULTS :

QF 1 : John John Florence (HAW) 19.06 def. Jordy Smith (ZAF) 13.67

QF 2 : Kelly Slater (USA) 20 def. Sebastian Zietz (HAW) 4.10

QF 3 : C.J. Hobgood (USA) 7.77 def. Josh Kerr (AUS) 7.50

QF 4 : Mick Fanning (AUS) 12.13 def. Joel Parkinson (AUS) 11.83

Volcom Fiji Pro 2013 : Kelly Slater, la victoire et la place de numéro 1 mondial ! - photo
Volcom Fiji Pro 2013 : Kelly Slater, la victoire et la place de numéro 1 mondial ! - photo
Volcom Fiji Pro 2013 : Kelly Slater, la victoire et la place de numéro 1 mondial ! - photo
Volcom Fiji Pro 2013 : Kelly Slater, la victoire et la place de numéro 1 mondial ! - photo
Volcom Fiji Pro 2013 : Kelly Slater, la victoire et la place de numéro 1 mondial ! - photo