We Ride - The Story of Snowboarding : Le film en intégralité sur l'histoire du snow

Ecrit par

Découvrez en intégralité le documentaire We Ride The Story of Snowboarding consacré à l'histoire du snow. Vous y apprendrez plein de choses intéressantes. De quoi étaler votre connaissance en montagne ! Merci qui ? Merci Burn !

Vous ne savez pas quel film regarder ce soir dans votre canapé ? Au lieu de mater une émission de cuisine ou une série policière, meltyXtrem vous conseille We Ride – The Story of Snowboarding, un excellent documentaire sur l’histoire du snowboard de sa genèse à aujourd'hui. Dernière invention en date, le snowboard avec frein intégré. Du retour aux origines du sport extrême dans les 60's, le film retrace quatre décennies d'ascension fulgurante avec une réflexion sur l’avenir du sport en conclusion. A travers les paroles des plus grands riders qui ont façonné la légende du snowboard (Chuck Barfoot, Gigi Rüf, Terry Kidwell …) et des images d'archives exclusives, Burn et Grain Media rendent hommage à l'univers blanc de la glisse. Le doc est bien évidement en anglais mais rassurez-vous, pour ceux qui ne sont pas potes avec la langue de Shakespeare, des sous titres en français existent. Voici le film en intégralité.

Petit rappel en condensée de la culture snow. Le snowboard apparaît en 1965 avec Sherman Poppen. Originaire du Michigan, cet américain adapte un surf pour la neige, nommé le snurfer, un mélange entre snow et surf. Très primaire, la planche est formée à partir de deux skis attachés ensemble avec comme direction, une corde. C'est Jake Burton Carpenter qui améliora le modèle de Poppen pour lui donner sa forme actuelle. En France, la démocratisation du snowboard commence au début des années 80. En 1981, Alain Gaimard, responsable de la promotion des Arcs, forment quelques moniteurs en France. Parmi eux, Régis Rolland qui tiendra le rôle principal dans Apocalypse Snow en 1984. Ce film popularisera ce sport au grand public qui pourra essayer ce nouveau sport et louer des planches particulièrement à Val d'Isère. De nos jours, le marché recense plusieurs centaines de marques et plus de deux millions de planches produites chaque année. Revivez la vidéo du run à 98 points d'une des légendes vivante du snowboard, Shaun White. Et vous, qu'est ce qui vous a marqué dans toute l'histoire du snowboard ?

We Ride - The Story of Snowboarding : Le film en intégralité sur l'histoire du snow - photo
We Ride - The Story of Snowboarding : Le film en intégralité sur l'histoire du snow - photo
We Ride - The Story of Snowboarding : Le film en intégralité sur l'histoire du snow - photo
Source : Site Officiel burn