WRC : Citroën absent en 2016… pour revenir en 2017 !

Ecrit par

Le constructeur français Citroën a annoncé qu'il serait absent du championnat du monde des rallyes en 2016, pour mieux revenir en 2017. Les explications sur meltyXtrem.

Reculer pour mieux sauter. C'est un peu l'idée du team Citroën Racing en rallye puisque le constructeur français a annoncé ce jeudi 19 novembre qu'il ne prendrait pas part au WRC 2016, pour mieux revenir en 2017 ! Cette implication s’effectuera avec un modèle conçu selon la nouvelle réglementation technique de la fédération internationale automobile (FIA). Afin de dédier un maximum de ressources à son développement, l’équipe Citroën Racing mettra en pause sa participation en WRC pour la prochaine saison et défendra ses titres mondiaux en WTCC avec deux Citroën C-Elysée WTCC officielles, confiées à José María López et Yvan Muller. Linda Jackson, directrice de la marque Citroën, explique : "Avec huit titres mondiaux et un nombre record de 94 victoires, Citroën possède un palmarès inégalé en WRC (…). La discipline connaît un nouvel essor, avec la généralisation de retransmissions télévisées en direct et l’arrivée de la Chine au calendrier 2016. En 2017, l’apparition d’une nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement."

WRC : Citroën absent en 2016… pour revenir en 2017 !

Et Yves Matton, directeur de Citroën Racing, d'ajouter : "Nous n’avons jamais caché notre intérêt pour la réglementation WRC 2017 et toute l’équipe est extrêmement motivée par ce nouveau challenge. Nous apprécions les libertés accordées pour rendre les voitures plus spectaculaires, mais aussi la possibilité de réutiliser les développements effectués pour le moteur de la Citroën C-Elysée WTCC. Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au championnat du monde des rallyes 2016. Nous conserverons évidemment un œil sur le WRC, aussi bien avec l’organisation du FIA Junior WRC qu’avec le programme en WRC2 destiné à Quentin Gilbert, champion JWRC cette année."

WRC : Citroën absent en 2016… pour revenir en 2017 !

C'est donc vers le championnat du monde des voitures de tourisme que la marque aux chevrons sera tournée en 2016. Yves Matton poursuit : "Toujours avec la volonté d’optimiser nos ressources, nous défendrons nos titres avec une équipe ramenée à deux voitures officielles. Avec l’arrivée d’un nouveau constructeur ambitieux, nous nous attendons à un niveau de concurrence encore plus relevé. Pechito et Yvan ont l’habitude de travailler ensemble, avec le succès de l’équipe pour objectif premier. L’an prochain, ils devront être encore plus soudés pour permettre à Citroën de conclure ce programme avec succès. Confiées à des pilotes privés, d’autres Citroën C-Elysée WTCC pourront être engagées par l’équipe Sébastien Loeb Racing." À lire aussi : WRC 2015 : Citroën Racing a "atteint l'objectif de la saison".