WSL Awards : Palmarès des récompenses de l'année surf 2015

Ecrit par

Les WSL Awards ont récompensé ce lundi les meilleurs moments de l'année 2015 de surf, alors que la saison 2016 débutera dès le 10 mars en Australie. Voici ce qu'il faut en retenir.

À seulement quelques jours du début de la saison 2016 du championnat du monde de surf sur l'épreuve du Quiksilver Pro Gold Coast, les meilleurs athlètes du World Tour s'étaient donné rendez-vous ce lundi à Coolangatta (Australie) pour la cérémonie des WSL Awards, qui récompensent les meilleurs moments de la saison écoulée. Bien évidemment, le Brésilien Adriano de Souza et l'Hawaiienne Carissa Moore ont reçu leur trophée (tout nouveau) de champion(ne) du monde et Mick Fanning, qui a vécu une année particulièrement agitée avec notamment l'attaque de requin dont il a été victime lors de la finale du J-Bay Open, a énoncé un discours pour celui qui sera désormais le nouvel homme à battre sur le World Tour en 2016 : "Peu de personnes le savent mais quand Adriano a su ce qui s'était passé à J-Bay, il était déjà à l'aéroport et avait réalisé son check-in. Mais il a fait demi-tour et est venu jusqu'à Port Elizabeth pour rester avec moi. C'est l'énorme témoignage de son caractère. Je t'aime mon frère."

WSL Awards : Palmarès des récompenses de l'année surf 2015 - photo
WSL Awards : Palmarès des récompenses de l'année surf 2015 - photo
WSL Awards : Palmarès des récompenses de l'année surf 2015 - photo
WSL Awards : Palmarès des récompenses de l'année surf 2015 - photo
WSL Awards : Palmarès des récompenses de l'année surf 2015 - photo

Au rayon des récompenses, on soulignera donc la plus belle manœuvre réalisée par le Brésilien Gabriel Medina sur un énorme air lors du Quiksilver Pro France, qui lui avait valu la note parfaite de 10/10. Chez les femmes, c'est sa compatriote Silvana Lima qui a été mise en lumière avec son frontside 360 exécuté sur la Gold Coast. Filipe Toledo et Courtney Conlogue ont été salués pour leur exceptionnelle saison (le Brésilien a terminé 3e mondial tandis que l'Américaine a échoué à la deuxième place) avec l'award "Breaktrough performance" et les rookies de l'année se nomment Italo Ferreira (encore un Brésilien !) chez les hommes et Tatiana Weston-Webb du côté des filles. La plus belle vague a quant à elle été surfée par l'Australien Owen Wright sur The Box à l'occasion du dernier Margaret River Pro, alors que Carissa Moore a sorti la vague de l'année dans le tableau féminin dans un tube à Maui. Enfin, la série entre Mick Fanning, Kelly Slater et John John Florence à Pipeline et le duel féminin entre Carissa Moore et Sally Fitzgibbons en finale du Target Maui Pro ont été les heats de l'année 2015. À lire aussi : Quiksilver Pro Gold Coast 2016 : Vidéo teaser de la première étape du championnat du monde de surf.

  • "Best move" hommes : Gabriel Medina
  • "Best move" femmes : Silvana Lima
  • "Best wave" hommes : Owen Wright
  • "Best wave" femmes : Carissa Moore
  • "Best heat" hommes : Mick Fanning, Kelly Slater et John John Florence
  • "Best heat" femmes : Carissa Moore et Sally Fitzgibbons