X Games Tignes 2013 : le programme complet, c'est par ici !

Ecrit par

Cette semaine s'annonce explosive pour Tignes. J-2 avant les X Games, l’évènement freestyle d'Europe. Tandis que les derniers riders arrivent dans la station, les entraînements ont déjà débuté. Gros plan sur le programme en détails !

Du 20 au 22 mars à l'occasion des Winter X Games Tignes, l'élite mondiale du snowboard et du ski freestyle se réunit pour le rendez-vous de la saison. Trois jours de compétition à regarder en direct sur Canal + Sport et suivi sur place par la rédaction de meltyXtrem. À noter, le consultant d'honneur de Canal +, Ben Valentin, forfait pour la compétition à cause de sa blessure au genou. Celui-ci révélera les réactions à chaud des riders juste avant leurs runs. Au total, plus de 100 athlètes venus des quatre coins du monde en découdront autour des huit catégories inscrites au programme : ski superpipe, snowboard superpipe, ski slopestyle et snowboard slopestyle, hommes et femmes. De plus, le public est invité gratuitement à venir soutenir, en masse, les stars de la glisse. D'ailleurs, l'an passé, 103 500 spectateurs ont assisté au show X Games Tignes.

X Games Tignes 2013 : le programme complet, c'est par ici !

En quelques chiffres, les X Games à Tignes, c'est 115 000 m2 de neige utilisés pour la construction du slopestyle, soit l'équivalent de 16 terrains de football recouverts d'1 m de neige. Ainsi que 7 shapers qui travaillent jour et nuit durant l'événement. Si le Slopestyle et le Superpipe sont les deux épreuves reines des X Games Tignes, elles n'ont cependant rien à voir. Dans la première, l'objectif des participants est d'enchaîner différents modules en ayant la plus grande amplitude. Le but ? Être performant dans les tricks, notamment ne pas répéter le même saut. Pour les X Games, le parcous du slopestyle, installé sur la piste Double M, mesure 510 m de long avec 190 m de dénivelé et 6 modules. En revanche, le superpipe est un grand halfpipe, autrement dit un demi-tube XXL. Les riders doivent y réaliser des figures d'un coté et de l'autre, comme dans une rampe de skateboard. Mis à par le fait que celle-ci est inclinée et mesure 176 m de long, 7 m de haut. Fesant de cette structure un "Super"-Pipe. Les dimensions d'un half pipe classique s'élevant à 4m de haut et 120 m de long. Coup d’œil sur le programme qui s’annonce très chargée. A lire aussi :Les tricks pour les nuls.

Mercredi 20 mars – Qualifications Ski Slopestyle Hommes 10h30 / Finale Ski Slopestyle Femmes 13h00 / Qualifications Snowboard Superpipe Hommes 18h30 / Finale Snowboard Superpipe Femmes 20h30

Jeudi 21 mars – Qualifications Snowboard Slopestyle Hommes 10h30 / Finale Ski Slopestyle Hommes 13h00 / Finale Snowboard Superpipe Hommes 18h30 / Qualifications Ski Superpipe Hommes 20h30

Vendredi 22 marsFinale Snowboard Slopestyle Hommes 10h30 / Finale Snowboard Slopestyle Femmes 13h00 / Finale Ski Superpipe Femmes 18h10 / Finale Ski Superpipe Hommes 20h30. Et vous, allez-vous suivre les X Games Tignes ?

X Games Tignes 2013 : le programme complet, c'est par ici ! - photo
X Games Tignes 2013 : le programme complet, c'est par ici ! - photo
X Games Tignes 2013 : le programme complet, c'est par ici ! - photo
X Games Tignes 2013 : le programme complet, c'est par ici ! - photo
Source : R'Tignes, Tignes.net