X Games Aspen 2015 : Kevin Rolland 3e en qualification du ski superpipe, Gus Kenworthy en tête (vidéo) !

Ecrit par

Kevin Rolland s’est qualifié pour la finale des X Games d’Aspen 2015 cette nuit en ski superpipe. Le Français termine troisième derrière Gus Kenworthy et un étonnant Lyman Currier. Ben Valentin et Thomas Krieff n’ont pas passé le cut, tombant chacun sur leur deuxième run. Résultats et vidéos des qualifications ici.

Alors que Shaun White n’a terminé que quatrième de la finale snowboard superpipe des X Games d’Aspen remportée par Danny Davis, c’était au tour des skieurs de rentrer en lice cette nuit à 1h du matin avec les qualifications (la finale du superpipe aura lieu dimanche à 22h45 heure française). Trois Frenchy étaient en lice dans la nuit de vendredi à samedi. Thomas Krief, Ben Valentin et la meilleure chance française Kevin Rolland. A noter l’absence d’un nom incontournable de la discipline Torin Yater-Wallace. L’Américain médaillé d’or aux X Games de Tignes en 2013 s’étant blessé aux entrainements cette semaine. Pour les 16 riders en lice, un seul objectif, arracher une des huit premières places qualificatives pour la finale de dimanche.

X Games Aspen 2015 : Kevin Rolland 3e en qualification du ski superpipe, Gus Kenworthy en tête (vidéo) !

Kevin Rolland était à fond au moment de s’élancer pour son premier run. On avait en tête ses déclarations avant ces qualifications : " Le "pipe" n’est pas facile à "rider", il n’est pas vraiment fini et j’ai dû changer mon "run" parce que je me suis rendu compte que j’allais avoir des problèmes d’amplitude. Les conditions météo ne sont pas top mais comme la compèt’ se passe de nuit, on voit toujours mieux avec les projecteurs. " Et visiblement, le quadruple vainqueur des X Games avait le masque bien vissé sur la tête avec un premier run noté 86,66 et une deuxième place provisoire derrière un Gus Kenworthy étonannt ! 89,33 pour celui qui avait terminé 8e en slopestyle cette semaine (regardez son run en vidéo ci-dessous). Sur les deuxième runs, Toto Krieff chutait malheureusement sur sa deuxième figure et ne pouvait aller plus loin dans ces X Games (son premier passage s’étant déjà soldé par un petit 27,66). Même constat pour Ben Valentin qui se savait dans l’obligation de faire un deuxième run encore mieux noté que le premier (79,00) pour aller chercher une des huit premières places (le Français était 9e au moment de s’élancer). Une chute sur une réception et le rider de La Plage était lui aussi out pour la finale.

Dans ces qualifications où ils étaient nombreux à tomber sur les deuxième runs, on pouvait aussi s’étonner de certaines notes à l’image d’un Byron Wells pas vraiment récompensé d’un superbe deuxième passage (seulement 81,66 pour le Néo-Zélandais qui était éliminé avec une 9e place finale) alors qu’un Lyman Currier ne méritait probablement pas une note de 88 qui surprenait le public et les commentateurs. De leur côté, Kevin Rolland et David Wise étaient déjà assurés d’être qualifiés pour la finale avant même de s’élancer pour leur deuxième passage. " Je ne me sens pas encore à l’aise techniquement sur une figure et j’espère que je pourrai la bosser samedi, jour de "training" avant la finale, si j’y suis " expliquait Rolland avec ces qualif’ (dont vous pouvez voir le premier run en vidéo à cette adresse). Et visiblement, le Français profitait de son deuxième passage sans pression pour tenter cette même figure qu’il ne parvenait finalement pas à replaquer.

X Games Aspen 2015 : Kevin Rolland 3e en qualification du ski superpipe, Gus Kenworthy en tête (vidéo) !

Même chose pour David Wise qui envoyait du lourd sur son deuxième run avorté là aussi par une mauvaise réception sur un trick. " On a vu quelques figures qui n’avaient jamais été rentrés en qualification, donc, il y a du niveau, c’est clair " avouait le champion olympique. Enfin, on notera dans cette finale la dernière apparition de Justin Dorey aux X Games. Le Canadien de 26 ans n’a pu faire mieux qu’une 10e place avec un 80,33 pas suffisant pour être là dimanche. Si Gus Kenworthy termine donc en tête de ces qualifications, on observera que les notes n’ont pas atteints des sommets (rien au-dessus de 90 points). Et on peut parier que les runs de Wise et Rolland, s’ils avaient été replaqués jusqu’au bout, auraient probablement scoré très haut. Tant mieux, on garde tout ça au chaud pour dimanche… A lire aussi : X Games Aspen 2015 : Vidéo best of du contest snowboard superpipe avec Shaun White.