X Games Aspen 2015 : Kevin Rolland médaillé d’argent sur le ski superpipe, Simon d’Artois en or (vidéos) !

Ecrit par

Kevin Rolland a arraché la médaille d’argent sur la finale du ski superpipe des X Games d’Aspen 2015 ! Le Français s’est arraché sur son dernier run pour monter sur le podium et ne passe qu’à 66 centièmes de l’or, finalement ramassé par le Canadien Simon d’Artois. David Wise et Gus Kenworthy sont hors du podium !

Après des qualifications terminées à la 3e place pour Kevin Rolland en ski superpipe aux X Games d’Aspen 2015, c’était jour de finale ce dimanche soir pour les huit skieurs qualifiés pour cette dernière épreuve de cette édition des X Games. Gus Kenworthy, Lyman Currier, Kevin Rolland, Simon d’Artois, Alex Ferreira, David Wise, Mike Riddle et Noah Bowman étaient en lice pour aller chercher une des trois breloques d'or, d'argent et de bronze. Si Rolland et Wise ne scoraient pas sur leur premier passage à cause de mauvaises réceptions, Simon d’Artois était le premier à taper du poing sur la table avec un run déjà meilleur que celui de Gus Kenworthy en qualification : 90,33 pour le Canadien contre 88 à Kenworthy qui se plaçait en deuxième position provisoire sur cette finale après les premiers passages.

Sur les deuxièmes passages, David Wise était toujours trop court et ne parvenait décidément pas à pauser les bonnes réceptions. Le triple vainqueur des X Games d’Aspen perdait de la vitesse en milieu de run et ne pouvait enchaîner sur ses tricks prévus à l’origine. L’Américain restait bloqué en sixième position et ne disposait désormais plus que d’un run pour espérer remporter une quatrième victoire consécutive à Aspen. De son côté, Kevin Rolland posait son run et scorait un joli 85, suffisant pour passer en troisième position. Mais il fallait encore faire mieux pour aller chercher les deux de devant Simon d’Artois et Gus Kenworthy qui n’amélioraient pas leur score sur leur deuxième passage.

Troisième et dernier run pour les huit riders en lice dans cette finale du ski superpipe des X Games d’Aspen. Premier à passer, Noah Bowman mettait Kevin Rolland hors du podium avec un run noté 86,33 et qui aurait pu mériter encore mieux car on n’y voyait pas grand-chose à redire. Le visage un peu dépité du Canadien prouvait aussi qu’il s’attendait probablement à une meilleure note. David Wise se savait dans les cordes au moment de s’élancer pour son dernier run. L’Américain envoyait tout ce qu’il avait mais c’était encore loin d’être parfait malgré un dernier trick d’une énorme amplitude. Et pourtant… Les juges donnaient un 89 très généreux au champion en titre. Difficile de dire que son run valait presque trois points de plus que celui de Bowman. Et on était encore loin d’avoir tout vu dans ces X Games... Dernier du classement au moment de s’élancer pour son ultime passage, Alex Ferreira réalisait le come back de la semaine avec un run parfait qui mettait tout le monde d’accord : 91,66 !

Mais la réponse de Simon d’Artois ne tardait pas : 93 pour le Canadien auteur d’un run encore plus gros, avec des tricks envoyés à une hauteur rarement observées dans un pipe (vidéo de son run en haut de l'article). Kevin Rolland était le suivant et visiblement, le Français avait lui aussi décidé d’aller décrocher la lune avec un run monstrueux. Mitch avait envoyé du lourd alors qu’on restait jusqu’à maintenant sur un duel entre Nord-Américains. Le Frenchy passait à 66 centièmes de prendre la tête et devait se contenter d’une deuxième place finale avec une note de 92,33 (regardez son run en vidéo ci-dessus avant celui d'Alex Ferreira ).

X Games Aspen 2015 : Kevin Rolland médaillé d’argent sur le ski superpipe, Simon d’Artois en or (vidéos) !

Le dernier passage de Gus Kenworthy ne changeait pas le classement et Kevin Rolland allait donc chercher une superbe médaille d’argent. Difficile de dire ce qu’il a manqué au Français pour aller chercher un étonnant Simon D’Artois. Mais Rolland a au moins assuré une breloque au contraire d’un David Wise qui ne sera jamais parvenu à trouver le bon rythme à Aspen et qui devait se contenter d’une quatrième place. Simon d’Artois fait donc flotter le drapeau canadien pour la première fois sur cette épreuve des X Games. Le rider de 23 ans fêtait ce dimanche son anniversaire. Difficile de faire plus cadeau qu’une médaille d’or aux X Games. A lire aussi : X Games Aspen 2015 : Résultats finale snowboard slopestyle, Mark McMorris médaille d'or (vidéo).