Xavier de Le Rue : Portrait d’un snowboardeur légendaire par Arte (vidéo)

Ecrit par

Xavier de Le Rue fait partie des snowboardeurs qui marquent leur époque. Loin des circuits et des compétitions, il sillonne désormais le monde à la recherche des lignes les plus incroyables. Portrait de ce rider avec l'émission Tracks, sur Arte.

meltyXtrem vous avait parlé dernièrement du projet de Xavier de Le Rue nommé Degrees North, tourné au nord du cercle Arctique. À 35 ans, ce snowboardeur de l’extrême n’a plus rien à prouver. Triple champion du monde de freeride, il compte aussi à son actif deux titres en snowboardcross. Aujourd'hui, il passe la plupart de son temps sur les montagnes aux quatre coins du monde à la recherche de lignes hors du commun. Arte, et plus précisément son magazine Tracks, a rencontré le Français, explorateur et aventurier responsable. Il y a quelques années, le rider a été victime d’une avalanche et la nature lui a également pris deux de ses amis les plus chers, Andreas Fransson et JP Auclair. Depuis ce jour, Xavier de Le Rue évalue, analyse et anticipe les moindres risques avant de se lancer sur une pente.

''J’essaye de ne pas tomber dans la super émulation, de me dire qu'il y a de la super poudre, que c’est génial. J’essaie de voir les choses de manière hyper négative. Dès que je vois une descente, j’essaie d’imaginer tout le pire de ce qu’il pourrait se passer. Si j’ai le moindre doute, si je vois que ça ne passe pas, je n’y vais pas.'' Après avoir passé cinq ans à Chamonix ("la Mecque du freeride"), Xavier de Le Rue a décidé de prendre du recul pour s’installer en Suisse, à Verbier, afin d’assumer davantage son rôle de père de famille. Découvrez en profondeur la personnalité de cet athlète avec des images illustrant certaines de ses performances les plus folles, notamment en Alaska ou en Antarctique. À lire aussi : Xavier De Le Rue, les plus belles photos de son trip en Antarctique.

Source : Arte / Tracks