Yuichiro Miura plus vieil homme au sommet de l'Everest à 80 ans !

Ecrit par

Jeudi 23 mai 2013 restera gravé dans la mémoire de Yuichiro Miura. Pour la troisième fois, le Japonais atteint le sommet de l'Everest et récupère dans la foulée son titre de plus vieil homme du monde à réussir son ascension.

Hier, Yuichiro Miura 80 ans est devenu le plus vieil homme du monde à atteindre le sommet du Mont Everest (Himalaya) situé à 8 848 mètres d'altitude. L'alpiniste japonais quatre fois opéré du cœur a une nouvelle fois prouvé sa bravoure. Car l'homme n'en est pas à son coup d'essai. En 2003 et 2008, il a réussi à boucler la même ascension. Mais en 2008, le Népalais Min Bahadur Sherchan lui fait de l'ombre en battant le record de vieillesse sur cette performance, alors âgé de 76 ans. Yuichiro Miura n'a pas dit son dernier mot puisqu'hier il récupère son bien, plaçant ainsi la barre à 80 ans. À l'apogée de son existence, le vieil homme raconte : " je me sens le plus heureux du monde. Je ne me suis pas senti comme ça de toute ma vie. Mais je n’ai jamais été aussi fatigué. Je peux voir le paysage de l’Himalaya au-dessous de moi. Je remercie tout le monde pour leur soutien ".

Plus d'actu sur EverestRecord du Mont-Blanc : Kilian Jornet détrôné en 32 minutesMathéo Jacquemoud bat le record de l'aller-retour Chamonix-Mont Blanc !

Yuichiro Miura plus vieil homme au sommet de l'Everest à 80 ans !

Accompagné de trois autres Japonais dont son fils Gota, et de six Sherpas népalais, Yuichiro Miura a emprunté la voie traditionnelle sud-est ouverte par Edmund Hillary et Tenzing Norgay il y a 60 ans. Avant ce nouveau coup d'éclat, Yuichiro Miura a déjà impressionné dans une autre configuration en 1970. Il fût la première personne à dévaler l'Everest à ski depuis un point de départ situé à plus de 8 000 mètres d'altitude. Cette expérience hors normes à l'époque fait l'objet du film L’homme qui a descendu l’Everest à skis, primé par l'Oscar du meilleur documentaire. Cette grimpe dans les gênes lui vient probablement de feu son père Keizo, réalisant la descente à skis du Mont Blanc à 99 ans. Depuis la première conquête de l'Everest en 1953, près de 4 000 personnes ont rallié le plus haut sommet de la planète, et 240 autres ont trouvé la mort en tentant de le faire. Mais la guéguerre entre les deux "papys de l'Everest" est loin d'être terminée. Dès ce week-end Min Bahadur Sherchan repart à la conquête du précieux totem à l'âge de 81 ans, celui de l'homme le plus vieux en haut du mont. Qui sait, seule la mort pourrait bien départager ces deux aventuriers là !

Yuichiro Miura plus vieil homme au sommet de l'Everest à 80 ans ! - photo
Yuichiro Miura plus vieil homme au sommet de l'Everest à 80 ans ! - photo
Yuichiro Miura plus vieil homme au sommet de l'Everest à 80 ans ! - photo
Yuichiro Miura plus vieil homme au sommet de l'Everest à 80 ans ! - photo