Yves Matton : ''Le nouveau challenge de Sébastien Loeb avec Peugeot n'a rien d'un plan B''

Citroën Racing a très récemment mis fin à sa collaboration avec Sébastien Loeb en WTCC à l’issue de la dernière manche au Qatar. Yves Matton s’explique sur cet événement qui a surpris plus d’un fan.

La saison WTCC 2015 a pris fin après la dernière manche au Qatar, ainsi que l’histoire entre Sébastien Loeb et Citroën. Troisième au classement général à l’issue de la saison, le pilote tourne une page importante de sa carrière pour se concentrer désormais sur le Dakar 2016 avec Peugeot Sport. Cette nouvelle, arrivée assez brutalement a surpris de nombreux fans et beaucoup de fausses hypothèses sur le départ de Loeb ont fusé. Yves Matton, directeur de Citroën Racing s’explique sur cette décision : ''Le prisme médiatique et la quête de sensationnel amplifient et déforment parfois les réactions. Seb n’a pas été ‘‘viré’’, comme j’ai pu le lire ici et là. Il fait toujours partie du groupe PSA Peugeot Citroën et son nouveau challenge avec Peugeot Sport n’a rien d’un plan B dans la perspective de son exceptionnelle carrière. Il a choisi de s’engager à fond dans l’aventure du Dakar et nous suivrons tous sa progression de très près ! Il ne faut pas nier que c’est un très grand chapitre de l’histoire de Citroën Racing qui est en train de se clore. La nostalgie fera bientôt place à de grands souvenirs. À titre personnel, je suis fier et heureux d’avoir travaillé avec Seb aux différents stades de sa carrière avec Citroën.''

Yves Matton : ''Le nouveau challenge de Sébastien Loeb avec Peugeot n'a rien d'un plan B''

Yves Matton est également revenu sur le nouveau titre de Citroën et Lopez en WTCC : " C’est même dommage que le podium ne comporte pas quatre marches, puisque nous réalisons un quadruplé avec José María López, Yvan Muller, Sébastien Loeb et Ma Qing Hua ! C’est un résultat historique, du jamais vu dans l’histoire du WTCC et du groupe PSA Peugeot Citroën… Avec 21 victoires en 24 courses, l’équipe a établi un nouveau record de points marqués en une saison. Chez les pilotes, Pechito López a également battu ou égalé plusieurs records. On ne rappellera jamais assez qu’il s’agit du travail de toute une équipe. Les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens, mais aussi celles et ceux qui travaillent dans l’ombre. Nous venons d’ailleurs de décrocher le quinzième titre mondial de Citroën après ceux obtenus en rallye-raid et en WRC. " À lire également : Dakar 2016 : La Peugeot 2008 DKR16 prend des couleurs (vidéo).